ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Germitha, traiteur antillais à Vitry-sur-Seine

Germitha, traiteur antillais à Vitry-sur-Seine

Temps de lecture : 2 minutes

Arrivée en France en 1999 à 18 ans, Germitha est originaire d’Haïti. Elle entreprend un parcours commercial et, grâce à la mission locale, elle démarre un stage à l’Hippopotamus d’Ivry, où elle restera 13 ans, passant de serveuse à leader, chef de rang. Cette expérience lui donne le goût du travail dans le domaine de la restauration et de la cuisine. Chez elle, on cuisine beaucoup à la maison et pour les fêtes familiales.

Après un arrêt pour son troisième enfant, Germitha rencontre un Guadeloupéen avec lequel elle travaille, réalisant de la cuisine créole pour des foires et des salons. L’idée commence à germer de se mettre à son compte, appuyée par sa petite sœur, infirmière, qui la soutient dans son projet.

Elle rencontre une association de femmes qui l’aiguille vers un CAP de cuisine au Greta. Germitha participe en parallèle à une formation à l’entrepreneuriat.

L’idée fait son chemin quand elle rencontre Paul, conseiller Adie, sur le marché de Vitry, à qui elle parle de son projet et souscrit à prêt de 8 000 euros pour démarrer son projet de restauration. Elle décide alors de passer à l’action et crée son entreprise Food’Ayiti. Les dés sont jetés, elle avance.

Elle participe aux « Madras Days », qui lui permettent de mettre en avant la cuisine haïtienne et son île natale.

« Je veux montrer qu'à Haïti, il n’y a pas que des problèmes, mais aussi beaucoup de bonnes choses ».

Grâce à son conseiller, elle obtient de la mairie une place sur le marché de Vitry trois fois par semaine. Elle y apporte ses préparations. Les clients apprécient de la voir cuisiner et de l’entendre parler de son île.

« Je cuisine sur place avec cœur et passion les plats haïtiens, dont le riz djon djon et le fritay ».

Pour les Jeux Olympiques 2024, elle s’inscrit comme traiteur et prépare avec ardeur sa participation. Mais, coup dur, cela ne se fera pas. Grâce à un solide environnement familial, Germitha en sortira plus forte et motivée que jamais. L’accompagnement dont elle bénéficie la rend confiante, même si elle sait qu’il y aura des hauts et des bas.

Elle cherche maintenant à trouver un local aménagé dans lequel elle pourra faire la préparation de ses plats pour les événements auxquels elle participe et pour la vente sur le marché.

« Mon entreprise, c’est ma passion, je suis bien entourée et je sais que je vais y arriver. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne