ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Gilles, bénévole à l’Adie de Troyes : l’écoute et le conseil avant tout

Gilles, bénévole à l’Adie de Troyes : l’écoute et le conseil avant tout

Temps de lecture : 3 minutes
Mon bénévolat avec l’Adie, c’est un épanouissement, toujours un certain élan à se retrouver, bénévoles, salariés et entrepreneurs.

Pour Gilles, le bénévolat à l’Adie est avant tout une histoire de transmission et d’humanité. Son aventure avec l’association débute en 2009, à Cannes, alors qu’il s’apprête à prendre sa retraite.

Après toute ma carrière professionnelle d’une quarantaine d’années, je voulais transmettre mon acquis et faire partager mon expérience auprès des porteurs de projets.

Son parcours professionnel est riche et varié. Gilles a travaillé dans des cabinets comptables et fait de l’audit bancaire, dirigé une bijouterie-horlogerie pendant dix ans, avant de prendre la casquette de commercial dans le bâtiment. Il a terminé sa carrière comme négociateur immobilier. Un parcours éclectique qui lui permet aujourd’hui d’accompagner les créateurs d’entreprise avec un regard complet et expérimenté.

Tu me donnes un bilan, une étude à faire sur une entreprise, ça va être une passion pendant plusieurs heures !

En 2012, lorsqu’il s’installe dans l’Aube, Gilles reprend contact avec l’Adie de Troyes. Après une première année d’accompagnement, il est contraint de mettre son engagement en pause pour raisons personnelles. Mais en 2021, il revient pleinement et s’investit sans compter. Depuis, il participe à toutes les dimensions de la mission de bénévole : accompagnement individuel, coaching, formation, et représentation de l’association sur le territoire.

Avec l’Adie, je retrouve ce que j’aimais le plus dans ma carrière : accompagner une entreprise, un artisan… mais avec un plus : on vit le projet de l’entrepreneur.

Toujours curieux et avide de progresser, Gilles anime aujourd’hui l’atelier Mes ressources lors des formations J’Entreprends avec l’Adie. Trois jours d’ateliers, où les porteurs de projets construisent leur entreprise dans un cadre collectif et participatif.

Je n’avais jamais fait de formation. Animer cet atelier m’a obligé à me remettre en question, à revoir mon approche. C’est très intéressant car on progresse aussi en tant que bénévole.

Mais Gilles ne s’arrête pas là. Pour prolonger la dynamique des formations, il a lancé un groupe WhatsApp réunissant une vingtaine d’entrepreneurs passés par les sessions de formation.

Je trouvais dommage que l’élan collectif créé pendant les trois jours s’arrête ensuite. Alors j’ai proposé aux participants de se retrouver, et depuis, nous nous réunissons régulièrement. Aujourd’hui, j’ai une vraie relation amicale avec la plupart d’entre eux, et je prends plaisir à suivre l’évolution de tous les projets.

Grâce à ce groupe, les entrepreneurs échangent conseils, expériences et informations pratiques, lors de moments conviviaux.

Reconnu pour son sérieux et son investissement, Gilles représente également l’Adie lors de forums, d’ateliers et d’événements partenaires. Une mission qu’il prend très à cœur :

C’est une forme de reconnaissance, une marque de confiance dans notre action. Représenter l’Adie, c’est un honneur.

Pour lui, le bénévolat est avant tout une aventure humaine, faite d’échanges et de rencontres.

Mon bénévolat avec l’Adie, c’est un épanouissement, toujours un certain élan à se retrouver, bénévoles, salariés et entrepreneurs.

Et Gilles ne manque pas de projets pour l’avenir : Un autre projet me tient à cœur…la création d’un club Adie à Troyes ! Une autre dimension, et toujours cette même passion : rassembler les entrepreneurs, être à leur côté, avec l’Adie, pour dégager une réelle force de groupe.

Ce qui le motive à continuer ? Le plaisir de donner, tout simplement.

Je dis toujours : quand j’aime, je donne !

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne