ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Grégory, conseiller à l'Adie Evreux en Normandie

Grégory, conseiller à l'Adie Evreux en Normandie

Temps de lecture : 3 minutes

« Je ressens le besoin de donner du sens à mon travail, de contribuer à l'épanouissement des entrepreneurs en leur offrant l'opportunité de réaliser le rêve d’une vie. »

Le premier contact de Grégory avec l'Adie remonte à environ 20 ans, lorsqu'il travaillait à la Caisse d’Épargne de Normandie. À l’époque, chargé des relations entre la banque et l’Adie, il était le référent pour le décaissement des microcrédits. 

Ce n’est qu’en 2020 que Grégory prend la décision de quitter la banque où il fut directeur d'agence dans quatre sites différents, pour se lancer dans la restauration. Grégory adore cuisiner. Avec sa femme, il ouvre Le Bistrot Lambert à Bernay qui proposait une cuisine bistronomique en circuit court avec des producteurs locaux. Cheffe cuisinière, sa femme s’occupait du service en salle. À eux deux, ils ont élargi leurs activités pour inclure des services de traiteur pour des événements tels que les mariages et les séminaires. Son restaurant a été désigné deux fois de suite “coup de cœur” par le guide culinaire Le Petit Futé et Grégory a remporté la 3ème place sur 1000 candidats lors de la Coupe de France du burger en 2023. Son aventure culinaire a duré trois ans, avant qu'il ne rejoigne l'Adie.

Aujourd’hui Grégory conseille et accompagne les porteurs de projets financés par l’Adie. 

« Ma double casquette de banquier et de chef d’entreprise m'a convaincu que je pourrai apporter mon expertise à l’Adie. »

Il lui est déjà arrivé de financer à l'Adie, des clients qu'il suivait lorsqu’il travaillait à la Caisse d'Épargne.

« Le hasard a fait que nos chemins se croisent à nouveau, et je les ai accompagnés une nouvelle fois dans leur projet de création d'entreprise ! »

Grâce à son équipe de bénévoles, l'Adie offre un soutien en amont et en aval du financement notamment en gestion financière, comptabilité et marketing.

« J’ai l’habitude de rendre visite à mes clients sur leur lieu de travail pour réaliser un diagnostic post-financement, ce qui les rassure et renforce leur confiance. »

Pour cela, Grégory s'intéresse d'abord à leur parcours de vie. Il se penche ensuite sur leur projet, examine sa viabilité et les rassure en les encourageant.

« L’aventure de l’entrepreneuriat peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Il faut donc avant tout s’intéresser à la personne et ne porter aucun jugement. »

Selon Grégory, les compétences et qualités essentielles pour réussir en tant que conseiller à l'Adie sont l'empathie, le respect, le sens de l'initiative, une organisation aiguisée, un sens du contact, et des compétences commerciales solides.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne