Portrait

Hélène ouvre un dépôt vente de vêtements et d’accessoires à Dinan

« J’aime la mode autant que j’ai aimé devenir maman, découvrir l’éducation bienveillante, le portage, le langage des signes avec bébé, la méthode Montessori… Ma boutique me permet aujourd’hui de réunir et transmettre tout cela et d’évoluer dans ma vie de femme et de mère. »

Temps de lecture : 2 minutes

Forte de douze années passées comme vendeuse en bijouterie, prêt-à-porter, et parfumerie, et quatre autres comme co-gérante d’un restaurant près de Rouen, Hélène se sent suffisamment armée pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Mais c’est son expérience de mère de 4 enfants qui lui fournit l’idée de son concept-store.

« Comme beaucoup de mamans, mes placards débordaient de vêtements, accessoires et jouets en tout genre. Lorsque ma petite dernière est arrivée, je ne voulais plus acheter du neuf et j’ai passé énormément de temps à chercher des annonces et à vendre sur internet. Alors, pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour développer une activité ? »

Une premier dépôt-vente de mode de maternité et pour enfants de 0 à 16 ans voit le jour début octobre 2020, à Plouer-Sur-Rance, dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne. Les premiers mois de chiffre d’affaires sont prometteurs, mais avec son apport personnel pour unique financement, la trésorerie d’Hélène devient vite insuffisante. 

« Au sortir du second confinement en novembre 2020, comme mon activité n’était pas assez ancienne pour avoir accès aux aides Covid de l’Etat, j’ai sollicité l’aide de l’Adie et aujourd’hui je peux dire que c’est grâce à cet appui et à mon travail que la boutique est toujours là ». 

À la faveur de la croissance de la demande pour des modes de consommation éco-responsables, l’activité se développe tant que l’espace de la boutique de Plouer-Sur-Rance devient trop petit. Hélène prend alors un local plus grand à Dinan où l’offre de vêtements de seconde main de qualité est encore limitée et y installe un « concept store », Chouket Babig, dédié pour l’enfant et la maman. 

Elle élargit sa gamme de services avec la location d’accessoires de puériculture et des ateliers parents/enfants. 

« Les ateliers me permettent de travailler en collaboration avec d’autres femmes entrepreneures. C’est une manière pour moi de les aider à mon tour. »

Pour Hélène, Chouket Babig représente un nouveau départ, une nouvelle vie et une source d’épanouissement.


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui ont fait l'Adie