ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Hermann, fabricant de portails sur mesure à Saint-Benoît

Hermann, fabricant de portails sur mesure à Saint-Benoît

Temps de lecture : 3 minutes

« J’en avais marre d’être salarié, je voulais un quotidien plus flexible, surtout pour être proche de mes enfants. »

En 2023, Hermann a créé son entreprise de fabrication de portails, clôtures et garde-corps en acier et en aluminium.

Au début de sa carrière professionnelle, Hermann a été salarié dans le secteur du BTP, s'occupant de peinture, d'étanchéité et de construction. Au fil des années, il a commencé à envisager l’entrepreneuriat :

« J’en avais marre d’être salarié, je voulais un quotidien plus flexible, surtout pour être proche de mes enfants. »

Déterminé, Hermann a alors lancé son activité d'artisan dans la construction et la rénovation. Cependant, il s’est rapidement heurté à des difficultés :

« Je courais derrière les clients pour qu’ils paient les factures. »

Après trois ans de lutte, Hermann a décidé de mettre fin à cette première entreprise.

Puis, durant un an, en autodidacte, Hermann a appris à fabriquer des portails, des clôtures et des garde-corps. Des créations qu’il partageait sur sa page Facebook dédiée @Portail-974, juste pour le plaisir.

« Initialement, j’ai commencé cette activité par pur hasard, pour moi-même, en fabriquant mon propre portail. Puis, mon ancien patron m’a demandé de lui créer sept portails. À partir de là, petit à petit, la demande a commencé à croître. »

Avec cette nouvelle compétence et la demande croissante, Hermann décide de revenir à l’entrepreneuriat et de créer l’entreprise Construction Portail 974.

Construction Portail 974 propose des portails sur mesure, avec un cadre en métal et un habillage en bois, en tôle avec des motifs, ou en panneaux tressés. L'entreprise fabrique également des garde-corps pour escaliers ou terrasses, avec des habillages en bois ou en tôle ornés de motifs.

Pour lancer son activité, Hermann a suivi un stage de gestion de quatre jours à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, puis s'est rapproché de l'Adie Réunion pour obtenir un financement.

« J’avais besoin de matériaux pour fabriquer mes créations et d’un camion pour entreposer mes fabrications, me déplacer et livrer les portails chez le client. Grâce à l’Adie, j’ai pu financer mes besoins et obtenir mon véhicule professionnel. »

Pour l'avenir, Hermann souhaite construire un atelier fermé afin de travailler plus confortablement :

« Actuellement, je travaille en extérieur. Avant toute création, je dois faire attention à la météo, c’est contraignant. »

Chaque contrainte est un nouveau défi à relever. Son histoire prouve qu’avec de la persévérance et une dose de passion, on peut transformer un coup de cœur en un véritable succès professionnel.

Suivez Construction Portail 974 sur Facebook : @Portail-974

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne