ADIE
  • Accueil
  • Ă€ la une
  • Ida se lance en tant que juriste indĂ©pendante dans l’Essonne

Ida se lance en tant que juriste indépendante dans l’Essonne

Temps de lecture : 3 minutes

« Je voulais développer ma propre culture d’entreprise, j’avais envie d’impacter, mais à mon niveau, avec ma vision, ma conviction, toujours orientée vers l’humain .».

Ida, professionnelle engagée, se lance en tant que juriste indépendante dans l’Essonne. Savez-vous qui rédige les contrats de travail ? Les règlements intérieurs ? Les statuts juridiques d’une entreprise ? Non ? Eh bien, c’est le travail d’Ida. Depuis janvier 2023, Ida est juriste à son compte. Elle accompagne et conseille les dirigeants de TPE et PME sur leur orientation stratégique, leurs procédures administratives, juridiques et RH. Mais cette vocation du droit n’est pas née tout de suite dans la vie d’Ida. Au départ, elle se voyait professeure d’histoire et a obtenu deux Masters dans ce domaine. Puis au cours d’un job d’été, elle tombe dans la « marmite » du droit et trouve initialement un emploi dans une entreprise de nettoyage industriel et de sécurité de biens et de personnes.

« J’ai été embauchée en tant que consultante RH & Paie. Je ne connaissais pas du tout le monde de la paie et des ressources humaines. On m’a formée et je me suis occupée de documents administratifs, RH et de la gestion de la paie pour les salariés. Derrière tout cela, j’ai découvert des femmes et des hommes. C’est cette appétence pour l’humain qui m’a fait entrer dans l’univers du droit et des ressources humaines. »

Les 16 années suivantes, Ida mène une brillante carrière dans le droit et les ressources humaines en accompagnant des dirigeants d’entreprise de toute taille et tout secteur d’activité. Elle entre ensuite dans plusieurs cabinets d’expertise comptable où elle devient responsable et acquiert des compétences dans le management et le pilotage de projets. Mais après la naissance de son premier enfant, l’idée de concevoir son propre projet surgit. Une idée qui prend de plus en plus de place dans la tête d’Ida pendant le confinement en 2020 et qui se confirme en 2022.

« Après un congé estival, je traînais des pieds, j’avais des maux de tête, de ventre, je n’avais pas envie de tomber dans un burn-out. Le management dans mon ancienne boite était vertical et je n’étais plus en phase avec les orientations de la direction de ma précédente entreprise. Je me suis écoutée, j’ai fait une rupture conventionnelle et j’ai lancé ma propre activité. Je voulais développer ma propre culture d’entreprise, j’avais envie d’impacter, mais à mon niveau, avec ma vision, ma conviction, toujours orientée vers l’humain. »

Fin 2022, lors d’un « Café pour entreprendre » avec le Grand Paris Sud, Initiative Essonne et le Pôle emploi, elle est orientée vers l’Adie d’Evry où elle rencontre Damien son conseiller et Gérard, un bénévole qui l’aide à monter son business plan. Elle fonde alors ICM Legal Consulting immatriculée en janvier 2023.

« Le rôle de l’Adie a été capital. Gérard m’a beaucoup aidée. Il était tout le temps réactif. Dès que j’avais besoin d’éclaircir un besoin sur le business plan ou sur mon budget prévisionnel, il était toujours à l’écoute et de bons conseils ».

Elle obtient aussi un microcrédit de 10 000 €. Celui-ci lui sert à financer son mobilier dans ses bureaux à Evry, son matériel informatique, sa communication et ses charges professionnelles. Dès février 2023, elle a ses premiers clients. Et son objectif premier est de simplifier le droit et de le rendre accessible. D’ailleurs, Ida a tout un volet sur le droit des étrangers.

« J'accompagne également les employeurs pour embaucher des personnes qui n'ont pas de titre de séjour ou qui n'ont pas d'autorisation de travail, surtout dans le domaine du bâtiment et de la restauration. Ce sont des secteurs très pénuriques en France. Il y a énormément de demande de la part des employeurs et des personnes qui veulent travailler, mais sont contraintes par ces documents. »

Ida veut également rendre le droit accessible pour les personnes en situation de handicap et travaille actuellement dans le cadre d’un projet legaltech. Autrement dit, une solution en ligne inclusive qui faciliterait l’accès au droit aux personnes en situation de handicap.

« Quand je parle du droit avec mon entourage, on me dit souvent que c’est un flou artistique, une jungle, un jargon technique incompréhensible. Mon credo est de le vulgariser et le rendre accessible. Accessible dans les deux sens, d’abord pour les personnes éloignées du droit et en situation de handicap, et aussi de rendre le droit accessible clair et simplifié. Étant intimement convaincue que connaître le droit, c’est connaître avant tout SES droits, VOS droits ! »

S'inscrire Ă  la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne