ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Imen trace la voie du Passage des Entrepreneuses

Imen trace la voie du Passage des Entrepreneuses

Temps de lecture : 03 minutes
« C’est un endroit bienveillant où l’on peut rencontrer des personnes inspirantes, qui ont des parcours différents, et qui font qu’on peut apprendre les unes des autres. »

Arrivée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) il y a un an, Imen trouve rapidement sa place au Passage des Entrepreneuses. Ancienne maîtresse d'école, elle devient la première bénévole de cet espace unique mis en place par l'Adie.

Diplômée en Gestion des Entreprises et des Administrations, Imen commence sa carrière comme assistante comptable. Mais ce domaine ne lui correspond pas. Elle se réoriente alors vers l’enseignement et exerce comme maîtresse d'école pendant quatre ans en région parisienne.

« Je mets le bien-être au centre de mon travail. »

Son engagement au Passage des Entrepreneuses s’inscrit dans cette volonté de transmission et d’entraide. Chaque semaine, elle y dédie une journée, menant des actions concrètes : établissement de conventions de partenariat, phoning avec des futures participantes, accueil et accompagnement des porteuses de projet. Elle participe également aux ateliers et se nourrit des rencontres qu’elle y fait.

« Puisque l’espace est dédié aux femmes, on ose plus facilement exposer nos projets quand on est entre nous. Il y a plus de confiance. »

Convaincue de la force de l’entraide féminine, elle trouve au Passage un espace où les femmes se soutiennent mutuellement et gagnent en assurance. Pour Imen, voir une femme progresser grâce à ce lieu est une réelle satisfaction.

« Recevoir un merci d’une femme qu’on aide, c’est toujours une immense gratification. »

Sensible à ce qui ne se voit généralement pas, Imen met aussi un point d’honneur à accompagner les femmes atteintes de handicap.

« Nous vivons dans une société validiste. C’est un problème. Je suis aussi là pour que tout le monde ait les mêmes chances. »

Et même si elle n’a jamais été à son compte, Imen ne ferme pas la porte à l’entrepreneuriat. Son expérience au Passage lui permet de découvrir le monde de la micro-entreprise et d’explorer de nouvelles possibilités. En attendant, elle continue à jongler entre son rôle de secrétaire administrative et son engagement solidaire.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne