Immaquila, prothésite ongulaire à Vigneux-sur-Seine

Immaquila, d'origine haïtienne, est une mère de deux enfants, âgée de 35 ans. Ancienne secrétaire de direction, elle a choisi de se reconvertir en prothésiste ongulaire après la naissance de son dernier enfant.
« J’ai vécu une première et mauvaise expérience à la naissance de mon fils aîné et je me suis dit : plus jamais ! »
Cette décision est née de son désir de ne plus subir les contraintes professionnelles et les difficultés liées à la garde de ses enfants, qu'elle considérait comme des obstacles à son épanouissement familial.
« J’aime le fait de pouvoir être libre et dépendre que de moi. »
Déterminée à se donner une nouvelle chance, elle s’est convaincue qu’elle méritait mieux et que travailler à son compte serait l’occasion idéale de réveiller le talent qui sommeillait en elle. Cependant, son entourage a d'abord accueilli cette idée avec scepticisme, doutant de la viabilité de son projet dans un marché déjà saturé.
« Je ne suis pas du genre à vite baisser les bras, surtout que je ressentais que j’allais réussir. »
Pour réussir sa reconversion, Immaquila s’est tournée vers France Travail pour obtenir une subvention destinée à financer sa formation en prothésie ongulaire et obtenir une certification. Malheureusement, son projet n'a pas été jugé viable et elle n’a pas obtenu le prêt demandé, ce qui a été une grande déception. Néanmoins, elle n’a pas abandonné et a utilisé ses propres économies pour payer sa formation.
« L’Adie a renforcé mon estime de soi et je leur suis reconnaissante. »
C’est grâce à sa cousine qu’elle a découvert l'Adie. L’association lui a accordé un prêt de 1 200 euros pour démarrer son activité à domicile. Aujourd'hui, Immaquila a ouvert son salon de manucure chez elle et attire une clientèle fidèle, séduite par la qualité de ses réalisations, souvent mises en avant sur sa page Instagram .
« Tout le monde mérite de se donner une énième chance et j’en suis la preuve vivante. »
À l'avenir, Immaquila, en tant que jeune mompreneure, souhaite ouvrir sa propre structure de formation pour permettre à d’autres futurs entrepreneurs d’élargir leurs horizons et devenir leurs propres patrons. Les principales difficultés rencontrées par Immaquila étaient d'ordre financier, mais grâce à sa bravoure et son talent, elle a réussi à les surmonter, et son entreprise prospère. Pour elle, son entreprise représente « le courage, la détermination et la résilience. »