Isabelle, 54 ans, coiffeuse à domicile à Estourmel

Sans voiture, impossible de travailler en milieu rural. J’avais besoin d’une voiture rapidement pour reprendre mon activité au plus vite.
Bouger plutôt que d’attendre dans son coin que la vie décide pour soi. C’est un état d’esprit que définit bien le caractère volontaire et engagé d’Isabelle.
Après des années de carrière dans l’immobilier, elle se remet en question et ressent l’envie de changer de carrière. A l’issue d’un bilan de compétences, elle décide de se laisser guider par son attrait pour l’univers de la beauté. Inspirée par des proches dans le métier, elle s'oriente naturellement vers la coiffure. Déterminée, elle obtient son CAP en un an et se rapproche de la Chambre des Métiers pour créer son entreprise dans la foulée.
En 2014, elle crée Dit Coif, un service de coiffure à domicile dans le Cambrésis.
Du lundi au samedi, elle se déplace au domicile de ses clients dans un rayon de 30 kilomètres autour de Cambrai pour proposer ses services de coiffure 100 % naturelle sur rendez-vous individuel ou en famille.
“J’ai choisi d’être indépendante et itinérante car je ne voulais pas rester dans un salon à attendre que les gens viennent à moi.”
Son activité repose sur les déplacements à domicile, principalement en zone rurale. Entre Marquion, Sauchy Lestree, Oisy Le Verger, Wambaix, Seranvillers, Forenville, Niergnies et les alentours, elle parcourt une centaine de kilomètres par jour.
Sa clientèle, souvent âgée ou isolée, ne peut pas se rendre dans un salon de coiffure. Isabelle intervient alors directement chez eux, offrant un service de proximité qui maintient un lien social important.
"Ma clientèle vit souvent isolée, sans possibilité de se déplacer. En allant chez eux, je leur apporte bien plus qu’une coupe : je recrée du lien, je leur fais du bien, physiquement et moralement. C’est tout le sens de mon métier."
Alors quand sa voiture tombe en panne en 2024, l’activité d’Isabelle se retrouve, littéralement, à l’arrêt.
“Sans voiture, impossible de travailler en milieu rural. J’avais besoin d’une voiture rapidement pour reprendre mon activité au plus vite.”
C’est à ce moment qu’elle se tourne vers l’Adie qui lui accorde un financement qui lui permet d’acheter un SUV et de reprendre ses déplacements indispensables à son activité.
Malgré un contexte personnel difficile, cette maman d’un garçon de 13 ans met toute son énergie dans le développement de l’activité de Dit Coif, tout en s'investissant dans le soutien aux victimes de violences conjugales.
“J’aime aller à la rencontre des gens qui se sentent seuls et isolés comme j’ai pu l’être moi-même à certaines périodes de ma vie. Je veux leur apporter du bien-être, et créer une une bulle de sécurité propre aux confidences et surtout leur offrir la possibilité de s'aimer à nouveau au travers de la coiffure.”
À l’avenir, Isabelle souhaite continuer à développer son activité en y intégrant davantage de prestations axées sur le bien-être et, pourquoi pas, réaménager une partie de sa maison pour accueillir certains de ses clientes qui ne peuvent pas l’accueillir chez elle.