ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Jean-Alain crée des fruits séchés 100% réunionnais, éco-responsables et sans sucre ajouté, pour une énergie saine à La Possession

Jean-Alain crée des fruits séchés 100% réunionnais, éco-responsables et sans sucre ajouté, pour une énergie saine à La Possession

Temps de lecture : 3 minutes

« Il y a deux types de personnes : ceux qui disent et ceux qui font. J’ai décidé de faire. »

Jean-Alain, originaire du Port et âgé de 55 ans, est un entrepreneur novateur et dynamique de RandoFruits, une entreprise spécialisée dans la production de fruits séchés 100 % locaux, pour les sportifs. 

Jean-Alain, entrepreneur dans l’âme, a évolué dans divers secteurs, du social à l’agroalimentaire. Après 15 ans en tant que responsable adjoint de production chez Danone, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat dans des domaines variés, tels que le jardinage, le nettoyage, les chauffe-eaux solaires et les fruits séchés. 

Passionné de sport depuis son enfance (rugby, trail, randonnée, montagne), il eu un déclic lors de sa participation à la "Diagonale des Fous". À chaque entraînement en montagne, il achetait des fruits séchés pour leur énergie, mais il remarqua qu'aucun n’était produit localement. 

Jean-Alain a alors exploré la faisabilité d'une production locale de fruits séchés, mais face aux coûts élevés des matières premières, des carburants et de l’électricité, il abandonne le projet en 2006. Quelques années plus tard, il quitte son emploi pour se consacrer pleinement à l’entrepreneuriat et s’associe avec un technicien en énergie solaire pour apprendre à exploiter la puissance du soleil. 

Après avoir été mis de côté, les fruits séchés sont revenus sur le devant de la scène après un événement tragique. En 2020, Jean-Alain perd son épouse, un choc terrible qui l'amène à tout arrêter, à fermer son entreprise et à se retirer pendant un an, proche de la nature. 

Fin 2021 il décide de se reconstruire. Avec son fils, il reprend l’exploitation agricole familiale héritée de sa femme, où ils cultivaient divers produits pour leur consommation personnelle : fruits, miel, huiles essentielles. 

C’est alors qu’il se remémore l’idée des fruits séchés et se relance dans l’aventure en utilisant une partie de l’exploitation. Grâce à son expérience dans les chauffe-eaux solaires, il utilise cette technologie pour alimenter ses machines, rendant ainsi son processus de production plus économique et écologique. Son produit phare, les fruits séchés, est parfait pour les sportifs locaux, les touristes et ceux pratiquant des activités simples comme la marche à pied. « 86 % des Réunionnais pratiquent du sport, contre 50 % dans l’Hexagone, ce qui montre l'importance de la pratique sportive à La Réunion. »

Ses fruits séchés, en plus d’être un en-cas idéal pour les sportifs, peuvent également être utilisés dans diverses recettes, des salades de fruits aux cocktails comme le punch. 

Les produits RandoFruits sont disponibles dans une vingtaine de points de vente, dont des boutiques artisanales comme Bourbons Fraicheurs, Pharmapointe au Port, et l'office du tourisme de l’Est. Cependant, Jean-Alain fait face à un défi majeur : la fluctuation des prix des matières premières locales. Il s'efforce de maintenir des prix accessibles tout en garantissant la qualité de ses produits. 

À partir de 2024, il se lance dans un projet de création de barres énergétiques à base de fruits locaux, soutenu par une subvention de BPI France et accompagné pour les recettes par le CRITT, un organisme du département qui soutient les entreprises locales dans l’innovation agroalimentaire. 

Avec l’aide de son fils, Jean-Alain veut proposer des produits de qualité à base de fruits réunionnais, un secteur encore largement dominé par les importations. 

Jean-Alain avait déjà sollicité l’Adie pour son ancienne entreprise, c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’association pour de la trésorerie et pour poursuivre son activité innovante avec le développement de la barre énergétique au sucre naturel., car bien que l’entreprise génère des ventes, cela reste insuffisant. C’est ainsi la deuxième fois qu’il bénéficie d’un financement avec l’association. 

Jean-Alain s’est lancé dans l'entrepreneuriat à 40 ans, guidé par sa quête de liberté et d'indépendance. Sans formation en gestion, il apprend sur le terrain, avec succès et erreurs. Il résume sa philosophie ainsi : « Il y a deux types de personnes : ceux qui disent et ceux qui font. J’ai décidé de faire. » Pour lui, l'aventure entrepreneuriale est un voyage, pas une destination. Aujourd’hui, il soutient son fils dans son projet agricole, restant fidèle à sa conviction : « Il y a de la place pour tout le monde, il faut du cran et ne jamais s’arrêter. Tout dépend de ce que l’on veut dans la vie : faire fortune ou vivre simplement de ce qu’on aime. »

Cet entrepreneur trouve du plaisir à transformer ce qu’il a et cherche toujours à faire les choses par lui-même, Une citation résume alors bien sa démarche : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » 

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne