ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Jennifer met du punch dans sa vie avec ses cocktails colorés en Gironde

Jennifer met du punch dans sa vie avec ses cocktails colorés en Gironde

02 minutes

« Je n’ai plus envie d’attendre que quelqu’un me donne ma chance alors que je sais de quoi je suis capable. »

Originaire de la Martinique, Jennifer réside dans la région bordelaise depuis 2014. C’est en juin 2022 qu’elle lance son entreprise de cocktails macérés à base de rhum agricole AOC de la Martinique. Pour financer ce projet, elle met à profit ses 8 ans d'expérience dans le domaine du transport de marchandises en offrant des services de coaching et de formation, ainsi qu'en acceptant des missions de conciergerie pour la gestion de 250 garages sur la métropole bordelaise.

Depuis 2019, Jennifer passe par plusieurs emplois avant de se lancer pleinement dans l’entrepreneuriat : conseillère clientèle chez EDF et à la Banque Postale, responsable du service transport pour une entreprise nationale, gérant plus de 100 personnes et un parc de 120 poids lourds, cheffe d'agence en devenir par une entreprise de transport, mais dont l'expérience se termine en février 2022 d'un commun accord.

Profitant de ses droits au chômage, elle prend le temps de se reposer et de faire de nouvelles expériences. C’est lorsqu’elle organise l'anniversaire d'un ami qu’elle se découvre une passion pour la création de cocktails et la cuisine antillaise. Les retours des invités sont si positifs qu’ils en parlent encore aujourd’hui.

« Ils m’ont fait comprendre que c’était quelque chose d'inné chez moi, que j’avais un réel talent et que je devais en faire un business. »

Elle effectue des recherches sur la réglementation de l'alcool et travaille sur l'identité de sa marque. C’est en interrogeant sa mère sur le patrimoine culturel de la Martinique et de sa famille qu’elle découvre que c’est son rêve de créer son entreprise dans ce domaine lorsqu’elle était plus jeune. Elle est inspirée par sa grand-mère qui vend des punchs, des gâteaux et des accras sur le bord des routes en Martinique lorsqu’elle est enfant. C’est cette transmission de lignée de femmes qui lui inspire le nom Madiana : un des premiers noms de l’île de la Martinique qui signifie l’île aux femmes.

La recherche de fournisseurs s'avère être l'étape la plus compliquée, mais elle persévère et crée sa société. Au fond d’elle-même, Jennifer sait qu’elle a toujours rêvé d'être cheffe d'entreprise.

Son entourage, surpris par l'idée, la soutient moralement et financièrement. Elle fait appel à un service juridique pour la création de son entreprise et participe à différents groupes de soutien pour entrepreneurs.

Lorsqu'elle souhaite étoffer sa gamme de produits et obtenir un local, elle trouve du soutien, des conseils et un financement pour l'expansion de son activité auprès de l’Adie.

« L’Adie m’a permis de réaliser que ça y est, j’étais lancée et que l’on prenait au sérieux mon travail, mes idées. »

Aujourd'hui, elle a confiance en son projet et maîtrise mieux ses doutes et peurs. Elle s'entoure de personnes partageant ses ambitions, ce qui l’aide à mieux piloter son activité et à se préparer aux aléas.

À la fin de l'année 2024, Jennifer prévoit d’embaucher un salarié pour l’accompagner dans la production et l’administratif afin de se concentrer sur le développement commercial. Elle a déjà des contacts pour la création d’une gamme de cocktails pour les grandes surfaces et pour l’exportation aux USA, qu’elle souhaite démarrer en 2027. D’ici là, elle vise à stabiliser et accroître ses ventes nationales pour les particuliers et cavistes.

Jennifer traverse des périodes de doute mais trouve toujours des solutions. Avoir son entreprise développe sa résilience et sa patience. Lors de sa première production, confrontée à des retards et des pertes de matériel, elle innove en vendant ses cocktails au litre, se rappelant qu’elle vend un liquide et non pas un contenant.

« Avec ce raisonnement, j’ai pu développer mon offre événementielle "zéro déchet", très appréciée des entreprises. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne