Julie conduit son épicerie itinérante sur les marchés des Hauts-de-France

« Pour moi, ça n’est pas plus dur d’entreprendre quand on est une femme. Quand on a la volonté, on y arrive ! »
Au volant et en contact avec les gens, c’est ainsi que Julie aime mener sa vie.
Elle commence sa vie professionnelle comme chauffeuse de taxi, avant de s’épanouir, pendant 7 ans, en travaillant pour un institut médico-éducatif, auprès d’enfants handicapés qu’elle transporte à l’école.
Quand elle réalise qu’elle ne pourra plus évoluer dans son poste, elle démissionne pour devenir sa propre patronne et donner vie à un projet d’entreprise qu’elle a en tête depuis un moment. Motivée par son amour de la conduite et son besoin de contact humain, elle décide de lancer sa petite épicerie itinérante pour aller à la rencontre des habitants des petits villages de l’Avesnois désertés par leurs commerces de proximité.
« Dans certains de ces villages, il n’y a rien. Pas même un boulanger ! »
Au départ, ses amis la mettent en garde sur les difficultés de la vie d’entrepreneure. Mais avec le soutien inconditionnel de son conjoint et les conseils avisés de son père et son frère, bouchers à leur compte, elle élabore son projet pendant un an avant de solliciter l’Adie, qui lui finance l’achat et l’aménagement de son camion.
Dès septembre 2021, la Chtite épicerie itinérante de Julie sillonne les routes de l’Avesnois, pour proposer, de village en village, des produits exclusivement locaux : du miel Mecquignies, du fromage de chèvre de Clairfayts, du fromage et des yaourts au lait de brebis de Vieux-Mesnil, de la viande de porc bio de Dompierre-sur-Helpe ou des jus de pomme des vergers du Courtil …
« C’est important de faire vivre les producteurs locaux. On a de bons produits ici ! »
Ce qu’elle recherche avant tout, c’est le contact avec les clients, qui ne sont malheureusement pas au rendez-vous, malgré un soutien important des élus des villages, ravis de l’accueillir.
Déterminée à ne pas baisser les bras, Julie change son fusil d’épaule et promène désormais sa petite épicerie sur les marchés de l’Avesnois, où elle fait partie des rares femmes. Mais c’est loin d’intimider Julie !