Justine Violeau, entrepreneure financée par l’Adie, diététicienne-nutritionniste holistique en Vendée

Mon envie d’aider les autres a toujours été plus forte que mes doutes
Justine Violeau, entrepreneure financée par l’Adie, diététicienne-nutritionniste holistique en Vendée
Mon envie d’aider les autres a toujours été plus forte que mes doutes.
Justine est diététicienne-nutritionniste à travers “Gaïa Diétothérapie”, l’entreprise qu’elle a créée en Vendée. Elle propose une approche innovante et du soin : diététique occidentale et chinoise, thérapies de libération émotionnelles comme l’EFT, soins énergétiques, aromathérapie, etc. Elle rassemble ces outils pour accompagner ses clients.
Je veux faire évoluer l’image de la diététique. Trop souvent réduite à un objectif de perte de poids, elle peut pourtant jouer un rôle central dans la prise en charge des pathologies chroniques comme l’endométriose, syndrome de l’intestin irritable (SII), adénomyose, les douleurs chroniques … . La nutrition devient un levier précieux pour améliorer la qualité de vie.
Après son diplôme de diététicienne, Justine a ressenti le besoin d’aller plus loin. En un an, elle a relevé le défi d’obtenir deux diplômes supplémentaires : une licence professionnelle Alimentation et conseil en nutrition santé et un DU en thérapeutiques naturelles et diététique chinoise.
J’ai créé une approche qui me ressemble : bienveillante, complète et humaine. Aider les femmes atteintes d’endométriose ou les personnes malmenées par des troubles chroniques, c’est pour moi plus qu’un métier : c’est un engagement.
Justine poursuit sa formation avec une sensibilisation aux traumatismes psychiques. Comprendre les liens profonds entre traumatismes, symptômes, douleurs chroniques et comportements alimentaires lui permet d’affiner sa vision thérapeutique. Cette approche l’amène à écouter chaque personne dans toute son histoire de vie. Car derrière une endométriose, un syndrome de l’intestin irritable ou des troubles du comportement alimentaire, il y a souvent un vécu émotionnel complexe, parfois marqué par des blessures invisibles.
La médecine occidentale et la médecine chinoise apportent chacune une compréhension précieuse du corps : l’une analyse en détail, l’autre relie dans une vision globale. C’est en combinant ces deux approches complémentaires que je construis mon accompagnement.
Justine intègre différentes visions dans ses accompagnements, avec douceur et bienveillance, pour proposer un espace de soin profondément humain, respectueux du corps et du parcours de chacune.
En parallèle de ses consultations en cabinet et à distance, Justine développe un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), pour mieux accompagner les femmes atteintes d’endométriose. Un projet devenu encore plus personnel depuis l’annonce de son propre diagnostic.
C’est un projet de cœur, et maintenant aussi un projet de vie.
Pour construire son entreprise, Justine a su s’entourer d’un bon réseau professionnel. À l’Adie, elle trouve plus qu’un microcrédit : un soutien humain, des conseils concrets sur le référencement, l’assurance, la prévoyance. Une écoute précieuse, incarnée par son conseiller .
Après des mois à tout gérer seule, rencontrer quelqu’un comme Willy ça fait un bien fou.
Aujourd’hui, Justine accompagne de plus en plus de patients et développe des ateliers. Elle a récemment fondé avec un psychopraticien (Denis Milcendeau) et une kinésithérapeute (Sarah Martineau) l’association La Boussole des Maux Invisibles, basée à La Roche-sur-Yon, dédiée à l’accueil, la reconnaissance et l’accompagnement des personnes vivant avec des douleurs chroniques.
Pour le moment, l’association se concentre sur l’endométriose, mais l’objectif à terme est de fédérer plusieurs référents spécialisés pour accompagner différentes pathologies chroniques.
Justine rêve de développer avec La Boussole des Maux Invisibles un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) financé par l’ARS, mais aussi de proposer des ateliers, des groupes de parole et des accompagnements accessibles à tous. Car pour elle, la prise en charge pluridisciplinaire est essentielle face aux pathologies chroniques.
Si vous souhaitez les rejoindre, ils recherchent des adhérent-e-s et des partenaires pour soutenir leur association et ses valeurs.
Accompagner les autres a toujours été une évidence pour moi. Aujourd’hui, je le fais avec mes propres outils, guidée par une vision holistique et humaine. Gaïa Diétothérapie, c’est ma façon d’apporter du sens, du soutien et de la lumière à celles et ceux qui en ont besoin.