ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Katia, 50 ans, auto-école écologique à Château-Salins en Moselle

Katia, 50 ans, auto-école écologique à Château-Salins en Moselle

Temps de lecure : 4 minutes

En milieu rural, la mobilité est un enjeu crucial. Sans permis, difficile d’accéder à l’emploi ou aux services de base.

Pour sa fondatrice, Katia, Kat'Roues est bien plus qu’une entreprise. C’est l’expression de la vision d’une femme de terrain engagée et animée par le désir de transmettre son savoir. Après avoir exercé les métiers de factrice, de conductrice de bus et d’opératrice vidéo, Katia décide, à 50 ans, de franchir le pas et de créer son auto-école. Mais pas n’importe laquelle : une auto-école éco responsable, alliant pédagogie et engagement environnemental.

"J’ai toujours aimé conduire, mais ce qui m’a surtout motivée, c’est l’envie d’enseigner et de permettre aux gens de gagner en autonomie grâce au permis de conduire.

Mais Katia ne veut pas faire comme tout le monde. Sensible aux questions écologiques, elle décide d’investir dans un véhicule roulant au gaz naturel. 

"J’ai été conductrice de benne et j’ai travaillé directement dans la méthanisation. Je connais les bénéfices du gaz vert et son potentiel pour une mobilité plus propre. En utilisant un véhicule GNV, je réduis les émissions de CO₂ et je propose une alternative plus responsable."

Malgré une détermination sans faille, le parcours pour lancer son entreprise n’est pas sans embûches. Katia se heurte aux refus des banques pour financer son projet. C’est alors que l’Adie entre en jeu. Grâce à un microcrédit, elle parvient à acheter son véhicule au gaz naturel. Ce financement lui permet d’investir ses propres fonds dans l’aménagement de son local. 

 "Le microcrédit a été un levier énorme. Grâce à l’Adie, j’ai pu financer l’achat de mon véhicule et démarrer mon activité en septembre 2024. Sans eux, je n’en serais pas là aujourd’hui."

En quelques mois, Katia compte déjà une trentaine d’élèves et ne compte pas s’arrêter là. Pour répondre à la demande croissante et développer de nouvelles méthodes pédagogiques, elle envisage d’embaucher une monitrice pour la seconder et d’investir dans un simulateur de conduite pour permettre aux élèves de s’entraîner en toute sécurité avant de prendre le volant.

Au-delà de son engagement écologique, Katia est convaincue que le permis de conduire ne doit pas être un luxe. 

"C’est un véritable passeport pour l’emploi, surtout en zone rurale. Trop de jeunes ou de personnes en reconversion abandonnent l’idée de passer leur permis faute de moyens."

Pour faciliter l’accès à la formation, Katia est en train d’obtenir le label Qualité et la certification Qualiopi pour proposer des financements via le CPF et le permis à 1 euro par jour. 

"Ce sera un vrai plus pour mes élèves. Je veux lever tous les freins, qu’ils soient financiers ou psychologiques.”

Avec son auto-école écologique, Katia ne se contente pas d’enseigner la conduite : elle entend redéfinir les codes de la formation en adaptant sa pédagogie à chaque élève.

A l’avenir, elle souhaite renforcer ses actions de prévention dans les écoles pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et aux bons réflexes à adopter. Elle envisage également de proposer des formations pour permettre aux séniors de conserver leur autonomie en continuant à conduire en toute sécurité.

“Je suis convaincue qu’un autre modèle est possible, entre écologie, accessibilité et pédagogie bienveillante.”

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne