ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Kèmi a fondé sa marque de bijoux africains en Île-de-France

Kèmi a fondé sa marque de bijoux africains en Île-de-France

Temps de lecture : 3 minutes
« Les formations à l’Adie m’ont permis d’assoir mes acquis. On est très bien accompagné. »

Pour Kèmi, l’entrepreneuriat n’est pas une nouveauté, femme d’action et de convictions, elle se lance dans une boutique de produits exotiques, au tout début de son parcours professionnel, avant de rejoindre la RATP où elle travaille pendant 22 ans.

Installée au Bénin en 2009, elle s’émerveille devant les bijoux locaux. En 2015, elle y achète sa maison, fait des voyages. Son projet de créer sa propre marque de bijoux mûri et se construit petit à petit.

C'est en 2022, alors qu'elle prend sa retraite, qu'elle décide de se lancer dans la vente de bijoux africains.

« Pourquoi Africain, parce qu’ils racontent mon histoire, l’histoire de mes ancêtres. J’utilise des cauris, petits coquillages locaux pour la fabrication de mes bijoux, qui servaient de monnaie d’échange pour les esclaves. »

Elle découvre l’Adie par une association de groupement de créateurs de Seine-Saint-Denis. Elle y suit un programme d'ateliers pour peaufiner son projet, et est accompagnée par une conseillère Adie experte à Aubervilliers.

Entrepreneure dans l’âme, en 6 mois, son projet est posé et son entreprise est immatriculée ! Elle entend alors parler des boutiques éphémères de l’Adie, prend une assurance professionnelle et commence à exposer dans la boutique Quai des créateurs au métro Gallieni.

« Parler aux gens et raconter mon histoire m’a beaucoup apporté, et enrichie. C’était aussi un bel élan financier et ça m’a donné envie de continuer. »

Kèmi a placé l’Afrique est au cœur de tout son travail. Touchée par la force des femmes béninoises et amoureuse des dialectes, sa marque NYONOU ASUKA BY KÈMI en est l’illustration. « Nyonou » signifie « femme » et « Asuka », « masculin » en fongbe, la langue béninoise. On peut alors traduire par « Une femme aussi forte qu'un homme, courageuse », ou «  une amazone ».

« J’ai souhaité trouver un prénom africain qui représentait qui j'étais, Kèmi en yorouba, qui signifie « couvre moi de tendresse ». Avec ma marque, je souhaite recouvrir ces femmes fortes de la tendresse de mes bijoux ! Quand j’ai présenté mon pitch à l’Adie, j’ai évoqué les 3 A qui représente ma marque : Africain, Authentique et Artisanal. »

Outre les coquillages, Kèmi propose des bijoux en bronze du Burkina, dessinés par des créateurs locaux, et qui permettent de faire vivre les artisans sur place.

Elle fait également des étoles et des vêtements en bogolan. Son travail s’accompagne d’une volonté de transmettre une culture, un artisanat. Elle explique ainsi aux clients de la boutique éphémère, ce que signifie ce mot « bogolan » en langue bambara : « Bogo » signifie « issu de » et « Lan » signifie « terre ».

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne