ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Klaus, producteur de boisson à base d’hibiscus en Isère

Klaus, producteur de boisson à base d’hibiscus en Isère

Temps de lecture : 2 minutes

« Pour moi, mon entreprise représente "le jeu de ma vie". Ce n'est pas seulement un projet d'entreprise, elle fait partie intégrante de ma vie. Je m'amuse et je m'investis pleinement dans ce projet. »

Avez-vous déjà goûté les fruits d'hibiscus ? Vous faire découvrir cette saveur venue d'Afrique, c'est le défi que s'est lancé Klaus. À seulement 26 ans, il est le fondateur d’HibisJuice, une entreprise grenobloise spécialisée dans la production de boissons à base d'hibiscus.

Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, Klaus exerce le métier de cuisinier, une expérience professionnelle qui a grandement influencé son parcours. Ses études en économie et gestion ont également été un atout précieux pour la gestion de son entreprise.

L'idée de créer HibisJuice est venue à Klaus de manière spontanée en novembre 2020, en plein cœur de la pandémie de Covid-19. Conscient de la fragilité de la vie, il décide de prendre ce risque, convaincu que la vie est trop courte pour ne pas suivre ses rêves. Après avoir fait déguster sa boisson à des amis, qui l'ont vivement encouragé, il est prêt à faire de la production de cette boisson : son activité principale.

« Je suis sur Terre aujourd’hui, je vis, demain je meurs. »

Le projet de Klaus n'a pas été sans défis. Au départ, il a dû acquérir des compétences techniques en suivant des formations sur la conservation et les procédés. Il a commencé la production de sa boisson dans un atelier partagé à Grenoble, marquant ainsi une étape essentielle dans son entreprise. Il a utilisé les réseaux sociaux, le porte-à-porte pour se faire connaître, et le bouche-à-oreille a grandement contribué à son succès initial.

L'Adie a joué un rôle important dans le parcours de ce jeune entrepreneur. Puisqu’en 2022, le microcrédit accordé par l’Adie a contribué au développement de son entreprise. Et les conseils de sa conseillère furent, et sont encore précieux dans son quotidien.

« Mon conseil pour les futurs entrepreneurs est d'agir tant que cela ne met pas leur existence en péril. Faire des erreurs est une opportunité d'apprendre, alors ne pas attendre la perfection, mais agir rapidement. »

Aujourd'hui, le fondateur d’HibisJuice se trouve dans une phase de développement actif. Il investit dans des machines pour augmenter sa capacité de production et résoudre les problèmes de stockage.

Dans les prochains mois, Klaus envisage d'agrandir son entreprise grâce à son nouveau local. Il a pour projet de développer une filière de commerce équitable au Bénin, son pays d'origine. Cette initiative pourrait être vecteur d’emplois.

« J'espère que HibisJuice sera un succès en termes de gestion de projet, et j'aspire à aller au bout de ce projet avec succès. »

Son objectif ultime est de passer d'entrepreneur à une société. Il espère que sa boisson sera connue dans toute la région de Grenoble et prévoit d'embaucher son premier employé dans un an. Il est déterminé à développer son commerce avec passion.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne