ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Lahcen et Houssain ont fondé une chaîne de fastfood de raclette à Douai

Lahcen et Houssain ont fondé une chaîne de fastfood de raclette à Douai

Temps de lecture : 3 minutes
On vient d’un milieu modeste, d’un quartier populaire du bassin minier. Mais pour nous, ça n’a jamais été un frein. Au contraire, ça nous a donné encore plus envie d’aller de l’avant.

À 25 ans, Houssain et Lahcen, deux jeunes entrepreneurs de la Cité de la Clochette à Douai, ont transformé une idée née dans le garage familial en 7 restaurants, 70 salariés et une première ouverture de franchise en Normandie.

Jumeaux et aînés d’une fratrie de 6 enfants, Houssain et Lahcen sont inséparables depuis l’enfance. L’un est diplômé d’éducation sportive, tandis que l’autre a arrêté l’école en seconde puis enchaîné les petits boulots, mais tous deux partagent la passion de la boxe thaï.

Nous sommes très sportifs : boxe, ping-pong, natation. Avant les compétitions il nous faut perdre 3 à 6 kilos pour rester dans la catégorie des poids légers de moins de 63 kilos. Mais après, on a très faim !

C’est un de ces jours de fringale, alors qu’ils trouvent long le temps que prend leur mère pour leur préparer une raclette, que naît l’idée de créer un fast-food de raclette.

On s’est aussi dit que ça pourrait plaire aux étudiants qui n’ont en général pas le matériel pour s’en faire et que les gens seuls ne s’en font pas non plus.

L’aventure commence en 2021 dans le garage familial au cœur de la Cité de la Clochette à Douai. Pendant des après-midi, en s’inspirant des meilleures pratiques des géants du secteur, ils testent leurs recettes auprès de leurs proches, peaufinent leur concept revisité, composée de frites, et de charcuterie gratinée de fromage à raclette et apprennent à gérer le quotidien d’un projet entrepreneurial naissant.

C’est en nous entraînant à la boxe qu’on a eu l’idée du nom : “barclette” une barquette pour la raclette. On a économisé, on s’est serré la ceinture, on a tout aménagé nous-mêmes, on est devenus bricoleurs et pour l’ouverture deux copains sont venus nous aider et c’était la grande affluence !

Le soutien de l’Adie est déterminant pour financer et accompagner l’ouverture de leur premier restaurant à Bruay, près de Lens. « Quand on vient d’un quartier, on n’a pas forcément les bons contacts ou les bons repères. Mais aujourd’hui, il existe des structures comme l’Adie qui sont là pour aider. »

En plus de leur sens du marketing, les deux frères ont la bonne idée d’ouvrir le soir, quand tout est fermé, après 22 ou 23 heures jusqu’à 1 heure du matin en semaine et 2 heures le samedi.

La chance leur sourit quand un journaliste de la Voix du Nord qui passait tous les jours devant leur restaurant en chantier, séduit par leur concept, donne un coup de projecteur à leur entreprise naissante, repris ensuite par de nombreux médias.

Entre 2022 et 2025, l’entreprise se développe rapidement. Les jumeaux ouvrent 6 restaurants supplémentaires à Lens, Arras, Sin-le-Noble, Hénin-Beaumont, Liévin et Douai, dont ils se partagent la gérance, et recrutent 70 salariés, en grande partie issus des quartiers.

On recrute sans discrimination, tous les profils de bosseurs.

En 2025, leur oncle ouvre la première franchise French Barclette près de Rouen, en Normandie, ouvrant une nouvelle étape du développement de leur entreprise.

À l’avenir, on espère ouvrir plusieurs franchises partout en France. Il faut foncer, croire en ses rêves, et y aller step by step.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers & Webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne