Larissa, créatrice d’un site d’e-commerce en Isère

« Je laisse les choses se faire doucement. Je vais continuer à travailler, à me former… Je ne regrette rien. »
Avec son site Les Saveurs de Babi, Larissa, 42 ans, se lance à nouveau dans l’e-commerce. Une manière, pour cette entrepreneure-née, d’aller de l’avant et de préserver son indépendance.
« J’ai toujours été entrepreneure, j’ai toujours exercé plusieurs activités en même temps, et j’ai toujours fait du commerce. »
Explique Larissa, créatrice du site Les Saveurs de Babi, en ligne depuis 2021, avant d’ajouter qu’elle tient à son indépendance. Une véritable profession de foi pour cette iséroise, originaire de Côte d’Ivoire, à la vie professionnelle déjà bien remplie.
Analyste programmeur de formation, puis standardiste dans un grand groupe Français installé en Côte d’Ivoire, employée chez McDo France pendant 5 ans, auxiliaire de vie en Ephad… Larissa a toujours privilégié les emplois temporaires ou à durée déterminée.
« Je fonctionne comme ça, j’ai besoin de liberté. »
Confrontée à la crise sanitaire, alors qu’elle exerce 2 métiers - chargée d’accueil et opératrice en sûreté aéroportuaire - Larissa crée son site, à l’issue d’une période d’inactivité de 18 mois à l’aéroport de Grenoble.
« Partiellement sans emploi, je devais absolument me reconvertir. »
Les Saveurs de Babi sont nées de la détermination sans failles de sa créatrice.
« Je savais ce que je voulais faire, une boutique en ligne de produits exotiques et ethniques de Côte d’Ivoire : épicerie, produits de bien-être, bijoux, vêtements… mais aussi farines sans gluten, plats cuisinés et jus de fruits à emporter. »
Forte de l’expérience acquise lors de la création d’un premier site marchand, Larissa fait avancer son projet assez sereinement avant d’être confrontée au problème du financement.
« Il est difficile d’obtenir un prêt bancaire quand on ne dispose pas d’un CDI, même si l’on travaille ! À la recherche d’une solution, j’ai trouvé l’Adie et les choses se sont débloquées assez rapidement. »
Et de fait, un peu plus d’un mois après son premier rendez-vous, Larissa a bénéficié d’un microcrédit destiné au financement de son stock et de matériels.
Aujourd’hui, la cheffe d’entreprise mène sa barque résolument mais prudemment avec une présence sur les réseaux sociaux, une politique de prix raisonnable pour fidéliser sa clientèle et une stratégie d’approvisionnement contrôlé pour assurer la qualité et la traçabilité de ses produits. Elle est également présente ponctuellement sur les marchés locaux et dans certaines boutiques, tout récemment à Grenoble et en Suisse.
Entièrement mobilisée par la réussite de sa boutique en ligne, Larissa vient de voir ses efforts récompensés avec la commercialisation de ses produits via la plateforme Amazon. Elle compte, enfin, reprendre une formation de charcutier traiteur afin de développer les Ateliers culinaires des Saveurs de Babi, avant de lancer, si possible dès cet été, un nouveau site de e-commerce en Côte d’Ivoire, baptisé : « Les Comptoirs de Babi ».
L’aventure continue !