ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Laurena, le parcours passionné d'une entrepreneure pâtissière à La Rochelle

Laurena, le parcours passionné d'une entrepreneure pâtissière à La Rochelle

Temps de lecture : 03 minutes
« L'Adie m'a permis de matérialiser mon rêve. »

Laurena a eu un parcours professionnel varié avant de créer son entreprise. Elle a travaillé dans le tourisme, la restauration et a suivi une formation pour devenir éducatrice sportive. 

« Toutes ces expériences m’ont permis de cibler ce que je voulais vraiment. Mon souhait était d’entreprendre, de créer et de le faire uniquement pour moi. »

C'est alors qu'elle travaille comme vendeuse dans un salon de thé, où elle est responsable de la partie pâtisserie du salon. Elle se découvre une réelle passion pour le sujet, et commence à créer toutes sortes de cakes et de moelleux.

« Avec le temps, j’en ai eu assez des horaires imposés, des recettes imposées et j’avais besoin de liberté. »

À ce moment, son compagnon travaille également dans le domaine de la pâtisserie et partage les mêmes sentiments quant aux contraintes professionnelles imposées par leur employeur. Ensemble, ils décident de se lancer dans l'entrepreneuriat et de créer leur propre entreprise de pâtisserie.

La famille et les amis de Laurena et son compagnon sont convaincus par leur projet et les encouragent à le concrétiser. Ils se rendent donc à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Rochelle pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer avant de se lancer. Puis, ils suivent une formation avec la Fabrique à Entreprendre qui leur fournit des informations sur les aides disponibles pour concrétiser leur projet. 

« J’ai connu l’Adie grâce à la formation de la Fabrique à entreprendre et vraiment merci ! L’Adie m’a aidée à financer mon projet à l’aide d’un microcrédit qui m’a permis de matérialiser mon rêve, notre rêve. Nous avons été bien renseignés, bien accompagnés, du début à la fin avec une équipe de l’Adie qui est vraiment compétente. »

Après seulement trois semaines, Laurena et son compagnon ont pu commencer à travailler. Ils commencent à vendre leurs pâtisseries sur un vélo triporteur sur les marchés locaux et attirent rapidement une clientèle fidèle. 

« Après 6 mois de création d'entreprise et de ventes sur les marchés, nous cherchons à ouvrir une boutique pour vendre nos pâtisseries, dans un premier temps. Notre objectif ultime est d'ouvrir notre propre salon de thé. »

Bien sûr, il y a eu des doutes et des difficultés en cours de route. Laurena est motivée par sa passion pour la pâtisserie et son désir de réussir. Elle imagine déjà un salon de thé aux pâtisseries irrésistibles et une renommée bien méritée.

« Créer son entreprise c’est une évolution permanente, on apprend à se connaitre, à connaitre les besoins des autres, à s’adapter et aussi à faire les bons choix. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne