Léo crée "Mister James", salon de coiffure concept-store à Grentheville, en Normandie

« Tant qu'il y a des cheveux à couper, tout le monde est le bienvenu dans mon salon ! »
Grentheville n’a pas de secret pour Léo.
« Natif de la commune, je sais ce qui l’anime. C’est un des critères qui m’a décidé à ouvrir mon salon en mars 2023. »
Mais pas n’importe quel salon. En effet, Léo l’a ouvert dans un conteneur !
Seul commerce de la ville, son aventure entrepreneuriale est une source de fierté pour lui.
« J’ai choisi stratégiquement l’emplacement sur un axe très fréquenté. Il y a entre 5 à 6000 passages de voitures par jour. »
Avant cela, il lui aura fallu solliciter la mairie pour obtenir les autorisations. Il y avait tout de même quelques interrogations sur le concept. Mais après quelques rendez-vous avec le maire et le conseil municipal, son projet a été approuvé. Un enfant de la commune qui installe le seul commerce fixe de la ville, Léo avait en poche un argument de premier choix.
La création de ce salon de coiffure était très attendue car l'offre est limitée. Provenant d'un rayon de 20 km autour de la commune, la clientèle du salon démontre à quel point le projet répond à un besoin non satisfait dans la région.
Mister James se démarque en proposant un service de barbier, dans un cadre unique.
« J’ai pris le temps de réfléchir à mon concept pendant deux ans avant de le mettre en œuvre. Mon approche de concept-store me différencie et attire une clientèle curieuse. »
L'une des clés de la réussite de Léo aura été sa collaboration avec CitésLab Caen la Mer et et la rencontre avec Farouk, son chef de projet, mais également ami, qui partage le même intérêt pour le sport. Farouk lui a expliqué les avantages de l'Adie et l'importance de rejoindre un réseau d'entrepreneurs. Léo a ensuite été orienté vers un conseiller de l'Adie à Caen, qui lui a apporté un soutien financier, un accompagnement professionnel et une écoute bienveillante.
« Cette expérience a été déterminante pour mon démarrage, et je reste en contact avec Farouk aujourd'hui. »
Autonome dans la gestion de son salon, Léo a pu monter en compétence grâce à ses sept années d’expériences passées en tant que salarié, où ses patrons lui confiait la gestion du salon en leur absence.
« Dès le début, j’ai nourri le rêve d’être mon propre patron, influencé par mon entourage familial, mes parents étant eux-mêmes entrepreneurs. »
Léo a beaucoup appris en tant que salarié mais il ressentait le besoin de creuser son propre sillon.
« On n'a qu'une seule vie. Si je me casse la tronche, je me casse la tronche, mais au moins j'aurai essayé. »
Malgré son jeune âge, Léo a la maturité nécessaire pour gérer les moments de doute et de solitude qui accompagnent souvent l'entrepreneuriat.
Son salon a connu un développement rapide grâce au bouche-à-oreille et atteint aujourd’hui les objectifs prévus au démarrage.
Suivez Mister James sur Instagram ! mister_james_14