ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • À Nice, les frères Kaveh vous font visiter la ville en calèche à énergie solaire

À Nice, les frères Kaveh vous font visiter la ville en calèche à énergie solaire

Temps de lecture : 3 minutes
« Il y a 100 ans les gens se promenaient en calèche, comme notre véhicule. Mais on a remplacé les chevaux par l’énergie solaire ! »

Merhdad et son frère jumeau, réfugiés originaires d’Iran, ont fait du chemin depuis leur arrivée à Nice, il y a 6 ans. Ingénieurs de formation, comme leur père, ils ont abandonné le secteur virtuel des jeux vidéos de courses automobiles pour se lancer dans le monde réel avec leur prototype de cyclable électrique de style rétro-chic, destiné au tourisme.

« Nous étions à l’aise avec les notions artistiques après avoir fait des études aux Beaux-Arts de Nice. Pendant le confinement, nous avons aussi creusé les secteurs du dessin, de la conception et de la fabrication pour aboutir à un projet. »

Avec Exupéry Design, leur entreprise qui propose des visites de la ville de Nice en calèche à énergie solaire, leur idée est d’améliorer l’image touristique de Nice. Surtout aujourd’hui, où les trottinettes électriques envahissent les rues de la ville et dénaturent le paysage architectural de « Nissa la bella ».

« Ce qui est compliqué c’est la technique de fabrication. Nous utilisons les mêmes moyens matériels que Lamborghini ou Ferrari, c’est-à-dire qu'on va jusqu'à la conception des moules pour les structures. Résultat : la carrosserie est très belle, légère, unique et écologique. »

L'accès au crédit bancaire classique leur étant interdit, les deux frères ont redoublé d’effort et travaillé dur, notamment en livrant des repas à domicile pour se constituer une cagnotte de départ et réaliser leur prototype. Puis, lorsqu’ils ont eu besoin de louer leur premier local, on leur a parlé de l’Adie. Ils prennent rendez-vous au téléphone et obtiennent un rendez-vous en une semaine.

Après un entretien avec Arthur, leur conseiller dans l’agence Adie de Nice, les frères Kaveh ont pu obtenir un microcrédit, louer leur local qui leur sert aussi de logement, acheter les matériaux nécessaires pour améliorer leur véhicule, et enfin créer dans les meilleures conditions leur nouveau carrosse Exupéry.

« Le plus difficile ? Trouver un endroit pour travailler. Maintenant nous voulons faire homologuer notre véhicule. Nous allons tester notre nouveau modèle à Saint-Tropez cet été. »

Après Nice, Robert et son frère se mettent à voir plus grand. Ils sont persuadés que la prise de conscience écologique de leur véhicule peut trouver une résonance plus loin encore en France.

« Notre rêve est de fabriquer assez de véhicules, d’avoir les autorisations de plusieurs villes en Provence-Alpes-Côte d’Azur et de nous lancer pour de bon en montant des partenariats avec des chauffeurs auto-entrepreneurs. On avance dans le bon sens ! »

Aujourd’hui, tous les feux sont au vert pour les frères Kaveh !

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne