Livia cuisine ses rêves en food-truck à Baillif en Guadeloupe

J’ai toujours eu en tête que je voulais avoir mon propre business et le gérer seule. Pour moi, travailler pour les autres, ce n’était pas une option.
À 27 ans, Livia a déjà su s’imposer dans le monde de la restauration en créant Lily Truck, son propre food truck à Baillif. Maman d’un petit garçon de 3 ans et enceinte de son deuxième enfant, elle incarne la jeunesse audacieuse qui, malgré les obstacles, ose prendre son destin en main. Son parcours a d'ailleurs été récompensé par le concours régional Créadie Antilles-Guyane 2025, dont elle est lauréate dans la catégorie "Jeunes".
Après avoir entamé des études d’infirmières dans l’Hexagone, Livia se rend rapidement compte que cette voie ne correspond pas à ses aspirations. Depuis toujours, la restauration l’attire, un domaine qui lui semblait bien plus en phase avec ses envies de liberté et de création. De retour en Guadeloupe, elle enchaîne des petits boulots dans la restauration, notamment comme serveuse, pour économiser en vue de son projet. Pendant deux ans, elle travaille sans relâche, cumulant jusqu’à trois emplois simultanément pour rassembler les fonds nécessaires à son rêve entrepreneurial. Le déclic de Livia pour créer son entreprise est simple : elle veut être indépendante et gérer son propre destin. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle baigne dans cet univers depuis son enfance, ce qui l’inspire à suivre cette même voie.
Ayant lancé un service traiteur et proposé des prestations pour divers évènement, Livia concrétise son rêve avec l’ouverture de Lily Truck. Son food truck propose des burgers maison, accompagnés de frites ou d’alokos, un véritable délice pour ses clients, à la recherche de plats faits maison et savoureux.
Livia a dû surmonter les réticences de ses proches, en particulier de ses parents, qui la voyaient dans les soins infirmiers. Malgré leurs doutes, ils ont fini par comprendre son besoin de s’épanouir dans un projet qui lui tenait à cœur et l’ont soutenue. Pour rendre son projet viable, Livia a suivi plusieurs formations, telles que l’HACCP et le permis d’exploitation et a fait appel à un microcrédit de l’Adie pour financer son food truck.
Une première année réussie : son entreprise connaît un début prometteur, et elle a récemment obtenu un nouveau microcrédit de l’Adie pour acquérir un fourgon, nécessaire au transport de ses marchandises. Son objectif pour l’année à venir est de continuer à développer son activité, embaucher, diversifier ses projets et ouvrir un nouveau point de vente, toujours dans le domaine de la restauration. Pour Livia, son entreprise n’est pas simplement un travail, mais un projet de vie :
« C’est mon bébé. Toute la préparation a été comme une grossesse et lorsque je l’ai mise sur pied, c’était un véritable accouchement. L’ouverture du premier jour a été un aboutissement. »
Un sentiment d’accomplissement qui la pousse à croire que tout est possible. Aujourd’hui, elle espère inspirer d’autres jeunes à croire en leurs rêves et à oser se lancer dans l’entrepreneuriat.