ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Loay ouvre son restaurant libanais à Champigny en Charente

Loay ouvre son restaurant libanais à Champigny en Charente

02 minutes

«C'est compliqué pour une personne qui fait ça tout seul.»

Loay est le propriétaire du restaurant "Le Jasmin", qu'il a ouvert en octobre 2023. Travailler dans la restauration n’est pas une tâche facile pour lui, car il doit gérer de nombreux problèmes administratifs. Gérer tout cela seul est un véritable défi.

Malgré ces difficultés, Loay est très heureux de posséder son restaurant, un rêve qu’il estime être partagé par beaucoup. Toutefois, il n'a pas encore eu le temps de se lancer dans d'autres activités entrepreneuriales, car il doit aussi s'occuper de ses cinq enfants. Les dimanches et lundis, bien que le restaurant soit fermé, sont réservés à la paperasse et aux préparations hebdomadaires.

Avant d’ouvrir son restaurant, Loay arrive en France en octobre 2018 et doit attendre deux ans pour obtenir ses papiers. Pendant la pandémie de COVID-19, il reste à la maison sans travailler. De 2004 à 2018, il travaille à Dubaï dans un autre domaine et, avant cela, il possédait deux usines en Syrie, mais la guerre a mis fin à ces entreprises.

Pour réaliser son rêve de restaurant, Loay vend sa voiture, obtient des crédits de diverses sociétés et de banques, et bénéficie d’une aide précieuse de la part de la propriétaire du fonds de commerce qui lui a offert trois mois de loyer gratuit pour effectuer des travaux. Il a également reçu du matériel à un prix avantageux grâce à une autre personne. Pour la réalisation de son projet, sa première créancière est sa femme, qui l'aide en cuisine, s'occupe des enfants et le soutient à chaque étape.

«J’ai pu compter sur ma famille, mes amis, l’Adie et sur moi-même bien sûr.»

L'Adie a joué un rôle crucial dans la réalisation de son projet, en lui apportant le financement nécessaire et des conseils précieux. Grâce à ce soutien, il a pu surmonter les nombreux obstacles et défis.

Hamzeh voit un bel avenir pour son restaurant. Il espère évoluer, embaucher des employés supplémentaires, améliorer le fonctionnement du restaurant et peut-être se lancer dans la restauration à emporter et le service traiteur. Bien qu'il ait rencontré des difficultés et des moments de doute, il les a surmontés avec persévérance.

«J'espère continuer avec plus de succès.»

Pour Loay, Le Jasmin représente bien plus qu'un simple restaurant ; c'est comme un enfant, une extension de lui-même, une passion qu'il souhaite voir grandir et prospérer.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne