ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Louise, créer des vêtements et accessoires upcyclés en Haute-Garonne

Louise, créer des vêtements et accessoires upcyclés en Haute-Garonne

Temps de lecture : 03 minutes

« J’aime faire découvrir les saveurs de mon enfance à travers mes créations, en proposant des gâteaux aussi délicieux que beaux »

À 22 ans, Louise est une couturière éco-responsable qui allie créativité et engagement écologique. Inspirée par sa mère, également couturière, Louise développe très tôt une passion pour la couture.

« Enfant, combien de fois l'ai-je regardée faire en écarquillant les yeux et en me disant : Waouh, c’est magique, on peut vraiment faire ça à partir d’un bout de tissu ? »

Issue d'une famille nombreuse et ayant grandi à la campagne, Louise est sensibilisée très jeune aux valeurs écologiques : ne pas gaspiller, trier les déchets, et respecter l’environnement. Ces valeurs l'accompagnent dans son parcours professionnel, la poussant à créer "Lady Lou Atelier", une marque d’upcycling proposant des vêtements et accessoires fabriqués à partir de tissus et vêtements de seconde main.

Elle obtient un Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle et poursuit avec un BTS Métiers de la Mode - Chaussure & Maroquinerie à Romans-sur-Isère. Diplômée, elle décide de se lancer à son compte. Créer son entreprise de couture écologique était plus qu’un rêve pour Louise, c’était une évidence. Voir le potentiel des matériaux destinés à être jetés pour créer des pièces uniques a toujours été sa préoccupation.

« Créer mon entreprise, c'est me faire plaisir en créant et surtout être indépendante et pouvoir travailler où et quand je veux. »

Louise s'inscrit à la mission locale et intègre un Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) pour être conseillée dans ses démarches de création d’entreprise. C’est dans ce cadre qu’elle rencontre sa conseillère Adie, qui l’aide à obtenir un prêt pour financer du matériel professionnel et la trésorerie de démarrage. Elle bénéficie également d’un accompagnement personnalisé qui lui permet d’obtenir les clés supplémentaires pour le développement de son projet.

« Être couturière éco-responsable, c’est ma façon à moi de me battre à mon échelle pour une consommation plus responsable au quotidien. »

Pour pérenniser son entreprise Lady Lou Atelier, Louise pense qu’il est crucial de s’adapter et d’innover en permanence. Elle envisage de créer une "box couture" comprenant un patron, le tissu, les accessoires de mercerie, et des explications détaillées. Elle souhaite également proposer des ateliers de couture pour enfants afin de les initier au recyclage textile et à la protection de l’environnement.

« Personne ne croira autant en votre projet que vous-même ! »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne