ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Lovina a ouvert un institut de beauté en centre-ville de Charleville-Mézières

Lovina a ouvert un institut de beauté en centre-ville de Charleville-Mézières

Temps de lecture : 3 minutes
Le quartier a toujours été derrière moi, ils sont fiers de me voir m’épanouir.

Ouvrir un institut de beauté à 19 ans, ce n’est pas courant. Le faire avec succès, encore moins.

La réussite de Lovina est tout autant le résultat de sa détermination à relever ce défi audacieux que l’illustration de la façon dont l’énergie d’un quartier peut constituer un véritable moteur de réussite entrepreneuriale.

Onglerie, soins du visage, épilations… Très tôt, Lovina sait qu’elle veut travailler dans l’esthétique. À 15 ans, elle commence à se former à l’onglerie tout en poursuivant ses études dans le commerce et la vente.

J’ai toujours aimé prendre soin des autres, transmettre une confiance que je n’ai pas toujours eue moi-même.

Issue du quartier Manchester à Charleville-Mézières, Lovina revendique ses origines avec fierté et reconnaissance, notamment pour le centre social qui joue un rôle clé dans son parcours.

Quand on pense quartier, il y a beaucoup de clichés. Chez nous, c’est surtout de la solidarité. Chaque réussite est partagée collectivement. C’est un peu comme un village, où tout le monde se connaît et est bienveillant.

Dès ses débuts, Lovina met ses compétences au service des autres, en proposant gratuitement ses prestations lors d’événements organisés par le centre social. Son CAP vente en poche, elle continue ses études dans l’esthétique. Malgré une première expérience professionnelle difficile en entreprise, Lovina ne se laisse pas décourager.

Au contraire, ça ne m’a pas dégoûtée, ça m’a donné envie de faire mieux.

Tout en travaillant dans une boulangerie pour financer son projet, avec le soutien de son employeur, Lovina décroche son CAP esthétique à distance en seulement cinq mois.

Elle commence alors son activité à domicile, se construit une clientèle fidèle, puis ose franchir le cap d’ouvrir son propre institut.

Elle trouve un local en centre-ville de Charleville-Mézières et se met en recherche de financement pour couvrir les travaux, le matériel, le stock et une trésorerie pour sécuriser les premiers mois d’activité.

Alors qu’elle peine à trouver les fonds dans les temps avant l’ouverture imminente de son local, Lovina se tourne vers l’Adie.

En une semaine, mon prêt a été accepté. Deux semaines après, j’avais l’argent. Sans l’Adie, je ne serais pas là aujourd’hui.

Ses parents, artisans dans le bâtiment, l’aident à rénover entièrement le lieu. Résultat : un institut à son image, moderne et accueillant, Napoli Bella, ouvre le 6 décembre 2025. Le lancement est un succès immédiat.

En un mois, j’ai fait le triple de mon chiffre d’affaires ! Le local me permet d’élargir ma clientèle, d’accueillir des personnes de tous âges, y compris des hommes, et de professionnaliser encore davantage mon activité.

Aujourd’hui, Lovina continue de se former, d’innover et de développer son institut avec une idée claire : rester fidèle à ses valeurs.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers & Webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne