ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Lucas, production d'éco-cups recyclées et biodégradables à la Rochelle

Lucas, production d'éco-cups recyclées et biodégradables à la Rochelle

Temps de lecture : 3 minutes

Je me suis dit qu’il fallait juste se lancer et faire les choses dans le bon ordre pour que ça marche.

Dans les quartiers populaires aussi, il y a des jeunes qui innovent pour la transition écologique. L’initiative de Lucas, jeune entrepreneur qui produit et vend localement des éco-cups recyclées, recyclables et biodégradables grâce à des imprimantes 3D dans le quartier de Mireuil à La Rochelle le montre bien.

Avant de lancer son concept original, le parcours de Lucas commence pourtant dans un tout autre domaine.

Son bac en poche, c’est en effet tout d’abord dans la danse qu’il fait ses premiers pas, pendant 3 ans, en tant que danseur intermittent du spectacle au sein de la compagnie de danse Hip-hop Pyramid à Rochefort. Quand survient la pandémie de Covid-19, il commence à travailler comme barman avant de décider de se consacrer à plein temps à l’entrepreneuriat.

En travaillant dans les bars, il identifie un manque dans ces établissements : il n'y a pas de solutions écologiques pour les gobelets. Il décide alors de combiner ses compétences en informatique et sa connaissance des bars pour créer des éco-cups.

Lucas fait appel à l'Adie, qu’il connaît bien en tant qu’expert de la création d'entreprise grâce à sa mère qui a déjà bénéficié de l’aide de l’association. Il obtient un prêt pour financer ses imprimantes 3D et ses outils informatiques, et bénéficie du soutien d'un bénévole pour suivre son activité. Il participe également à la formation « J’entreprends Avec l’Adie » pour maîtriser les ficelles de l’entrepreneuriat.

Grâce à sa manière unique de produire les éco-cups de A à Z et de les vendre par ses propres moyens, qui lui permet de se démarquer, Lucas n’a pas de concurrence directe. Il se différencie également dans le fait de proposer deux matériaux : un classique, plus économique et un biodégradable totalement écologique, qui offre une alternative originale aux solutions existantes. Grâce à ses contacts dans le monde des bars, Lucas peut ravitailler des établissements et des événements comme des festivals près de La Rochelle.

Lucas possède actuellement quatre machines capables de produire jusqu’à 1 500 gobelets par mois. Pour répondre à la demande croissante de l’agglomération rochelaise, il espère rapidement pouvoir faire évoluer son processus de production afin de réduire ses temps de fabrication. Il lui faut pour cela doubler le nombre de ses machines et acquérir un local.

Malgré les défis à venir, Lucas reste optimiste et déterminé à prendre son temps pour bien faire les choses. Il souhaite notamment, d’ici un an, étendre son marché au-delà de La Rochelle, puis ouvrir un atelier plus proche du centre-ville pour se rapprocher de l’activité des bars.

« Je pense que l'important, c'est que je prenne mon temps et que je ne me plante pas. Je veux faire les choses correctement. »

Lucas ne doute pas que ses éco-cups représentent une idée innovante et prometteuse pour un avenir durable.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne