Lucie, pyrogravure et illustration à Angoulême

Mon entreprise représente un petit bout de moi-même, de mes inspirations, de mes intérêts, de mes compétences, de ce qui me motive à apprendre. Je pense que c'est un vecteur de partage.
À 28 ans, Lucie, artiste-autrice, concrétise un projet qui lui tient à cœur : Pomro, une entreprise alliant pyrogravure et illustration. Installée à Angoulême depuis une décennie, ville qu’elle rejoint pour ses études aux Beaux-Arts, Lucie se tourne peu à peu vers les arts manuels et artisanaux. C’est dans cette démarche qu’elle redécouvre la pyrogravure, une technique qui consiste à graver et brûler le bois avec un outil chauffant, similaire à un fer à souder.
Son entreprise, encore en cours de création, vient compléter son statut d'artiste-autrice qu'elle établit en 2021. Jusqu’à présent, ce statut lui permet de réaliser de petites missions de photographie en parallèle de son ancien travail de technicienne d’assistance pédagogique en photographie à l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI). Toutefois, l’envie de se consacrer pleinement à ses créations artistiques la pousse à envisager la création d’une micro-entreprise, une évolution logique dans son parcours.
Encouragée par son entourage, composé principalement de créateurs et de professionnels du secteur culturel, elle reçoit tout le soutien nécessaire pour franchir le pas.
« Je me suis dit que ça valait le coup d'essayer et que je ne saurais si ça peut fonctionner qu'en me lançant dans l'aventure.»
Pour préparer au mieux ce nouveau chapitre, Lucie suit une formation sur la micro-entreprise, organisée par l’Adie, qui l’aide à mieux comprendre les aspects administratifs et financiers de ce statut. Les échanges avec l’INPI et l’URSSAF lui permettent également de confirmer qu’elle peut cumuler son statut d'artiste-autrice et celui de micro-entrepreneuse, une combinaison qui lui offre plus de liberté dans ses créations.
« L'Adie m'a accompagnée spécifiquement à propos de la micro-entreprise, notamment pour les aspects administratif et financier de ce statut qui m'étaient alors plutôt flous.»
Aujourd'hui, Lucie se consacre principalement à la création de stock afin de pouvoir démarcher des boutiques et participer à des marchés de créateurs. Son objectif à court terme est de se concentrer sur la pyrogravure d'objets utilitaires, notamment des cadres. Elle souhaite progressivement maîtriser l’ensemble de la chaîne de production en fabriquant ses propres cadres, afin d'offrir des formats personnalisés. À plus long terme, Lucie envisage également de réaliser des projets plus ambitieux, tels que l’ameublement, et d’expérimenter des collaborations avec d'autres métiers d'art pour diversifier ses créations.
« Je doute constamment, pourtant je crois que ces questionnements sont nécessaires pour se projeter dans une entreprise. Ils permettent de voir plus loin, de se fixer des objectifs, de trouver des alternatives.»