Lucie se lance dans la création et la vente de pâtisserie personnalisée dans le Val d'Oise

« Travailler par passion pour moi, c’est une grande joie ! »
Lucie a d’abord débuté dans le domaine du digital. Après avoir endossé les rôles d’assistante communication puis cheffe de projet digital, elle change radicalement de voie suite à la crise sanitaire et effectue une formation dans une boulangerie. Cependant, cela ne lui convient pas du fait qu’un grand nombre de boulangeries s’industrialisent. Elle se décide à suivre sa passion pour la pâtisserie et notamment son envie de faire des créations personnalisées, ce qui l’amène à créer sa boutique en ligne « Les gâteaux de Lucie ».
Lucie avait la profonde intuition de la viabilité de son idée, ce qui l’a aidée à tenir sans baisser les bras. C’est grâce à la Mission locale de sa ville de Deuil-la-Barre, dans le Val d'Oise, qu’elle prend contact avec l’Adie.
Lucie suit alors un atelier sur la création d’entreprise. Par la suite, elle passe son CAP en pâtisserie et décide de se lancer.
Elle s’informe sur les statuts juridiques et le microcrédit de l’Adie. En plus de cela, elle a pu bénéficier de la prime pour les jeunes entrepreneurs qui lui a permis d’acheter le reste de son matériel et la majorité de ses stocks pour assurer la première partie de ses productions.
Aujourd’hui, Lucie a de nouveaux objectifs : les commandes d’entreprises augmentent considérablement, elle doit donc les gérer en plus des commandes de particuliers. Elle souhaite devenir une référence locale sur la pâtisserie et veut éviter de s’industrialiser en restant sur des produits « fait maison », à l’aide de producteurs locaux. Le prochaine étape de son aventure : trouver un local !