ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Lydie crée son entreprise de réparation informatique à Papara, en Polynésie française

Lydie crée son entreprise de réparation informatique à Papara, en Polynésie française

Temps de lecture : 2 minutes
« Mes proches étaient plutôt sceptiques, mais cela m’a donné envie de leur prouver qu’ils avaient tort. »

Ce n’est déjà pas courant pour une femme. Dans son entreprise, Lydie effectue des réparations sur tous les types de matériel électronique, des consoles aux ordinateurs fixes ou portables.

« Je suis fan de jeux vidéo depuis toujours et je voulais comprendre comment fonctionnaient les consoles. Ma curiosité m’a poussée à apprendre la réparation de matériel informatique. »

Pendant ses études à l’université en Sciences de la vie et de la terre, Lydie imagine travailler plus tard dans un laboratoire, mais le soir elle propose déjà ses services en informatique à des proches et à ses professeurs.

À la fin de ses études, sa passion pour l’informatique prend le pas ; elle commence sa vie active en intérim dans la vente et la réparation informatique, tout en développant sa petite activité à côté.

« Au départ, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat pour avoir une sécurité chaque mois et bénéficier de revenus réguliers au cas où je ne trouverais pas d’emploi. »

Mais à Papara, le service qu’elle propose est unique. Sans elle, il faut aller en ville, à Papeete, pour faire réparer ses appareils électroniques et il manque un service de proximité. 

La demande décide Lydie à créer Noé Informatique. Mais sa conscience des enjeux environnementaux la pousse à se donner une mission plus grande. Plus que du dépannage, elle veut proposer des solutions pour recycler et reconditionner le matériel informatique tout en accompagnant ses clients, avec pédagogie, à limiter l’impact des nouvelles technologies sur la planète.

« On vit dans une société de consommation, on a donc tendance à jeter dès qu’il y a une panne alors que parfois il suffit de changer une petite pièce pour allonger la durée de vie du matériel. »

Mais Lydie est confrontée aux mêmes problèmes que ses clients et un jour son ordinateur tombe en panne. Elle se tourne alors vers l’Adie pour changer de matériel.

« L’Adie m’a aidée à acheter un nouvel ordinateur et à développer mon équipement. J’ai ensuite souscrit un deuxième prêt pour aménager un atelier de réparation à domicile, avec une pièce dédiée à mon travail avec tout mon matériel. » 

Noé Informatique peut aujourd’hui compter sur une clientèle fidèle et Lydie envisage de proposer des réparations à domicile, pour aller à la rencontre des habitants qui ne sont pas véhiculés.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne