Mannaïg, au cœur d’un projet toulousain pour préserver la mémoire des familles

Au pire, nous perdons de l’argent. Au mieux, nous permettons à tous de préserver leurs histoires familiales.
À seulement 29 ans, Mannaïg a cofondé Raciines, un projet né du croisement de son histoire familiale et de celle de Julien, son associé. Ensemble, ils ont conçu une solution innovante pour préserver et transmettre la mémoire des familles.
Raciines est une plateforme en ligne collaborative, pensée pour permettre à chacun, seul ou accompagné, de créer un livre biographique fidèle à son parcours de vie, assisté par les nouvelles technologies qui transforment les souvenirs bruts en récits vivants.
L’objectif : favoriser la transmission intergénérationnelle et lutter contre l’isolement des personnes âgées.
« J'ai grandi dans l'univers de l'aide à domicile. Ma mère a créé sa structure il y a plus de vingt ans et j'y ai moi-même travaillé pendant sept ans. »
C’est là, en écoutant les histoires des personnes âgées qu’elle accompagnait, qu’elle a pris conscience de la valeur inestimable de ces récits de vie, souvent perdus faute d’avoir été transmis.
« Beaucoup me confiaient leur peur d’être oubliées une fois parties. »
Julien, de son côté, s’est rendu compte lors des funérailles de sa dernière grand-mère qu’il ne la connaissait qu’en tant que grand-mère, pas en tant que femme. Ensemble, ils se lancent alors dans la création de Raciines, avec une ambition forte : rendre cette mémoire accessible à tous, même sans compétences techniques ou littéraires.
L’outil Raciines permet de répondre à des questions à l’écrit ou à l’oral, d’y ajouter des photos, et même un message vidéo accessible via QR code. Les proches peuvent être invités à collaborer, et le livre est mis en page automatiquement, prêt à être imprimé.
Pour financer leur projet, Mannaïg et Julien ont essuyé plusieurs refus de banques avant de découvrir l’Adie. Grâce au microcrédit, ils lancent la plateforme à l’automne 2024.
Depuis, Raciines a rapidement trouvé son public. En parallèle des ventes aux familles, l'équipe a lancé une action sociale de co-construction avec les structures médico-sociales. Ce sont aujourd’hui plus de 150 structures et 200 professionnels de terrain (animateurs, bénévoles, jeunes en service civique…) qui utilisent l’outil avec des seniors, partout en France.
« Quand nous voyons les retours des animateurs de Monique, 100 ans, ou encore de Claude, 87 ans, qui ont pleuré en recevant leur livre dans lequel leurs enfants et petits-enfants ont contribué, malgré la distance, on se dit que nous avons bien fait de taper à la porte de l’Adie. »
Mannaïg est claire sur ce que représente Raciines pour elle : un projet nourri d’émotion, de résilience et d’un engagement sincère pour que personne ne soit oublié.