ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Marie-Thérèse, bénévole à l'Adie impliquée à Langon

Marie-Thérèse, bénévole à l'Adie impliquée à Langon

Temps de lecture : 2 minutes
« Chacun peut trouver sa place à l'Adie. »

Être bénévole à l’Adie, pour Marie-Thérèse, c’est comme sa seconde carrière. Celle qu’elle s’est choisie, où elle a pu mettre à profit ses compétences acquises et son envie de soutenir une cause humaine.

Après un début de parcours professionnel dans divers domaines entre sa Bretagne natale et la région parisienne, elle intègre France Telecom à Orléans où, là encore, ses changements de postes réguliers ont enrichi son expérience. Marie-Thérèse décide de prendre une année sabbatique pour rejoindre son mari militaire à Djibouti. À son retour en 1989, on lui propose un poste à Bordeaux qu’elle accepte. Elle continue de parcourir différents postes au sein de la société Orange mais elle ne quitte plus la région bordelaise jusqu’à la fin de sa première carrière.

Afin d’anticiper sa retraite en 2014, elle s’associe avec une amie entrepreneure pour créer une ligne de vêtements, chaussures et accessoires haut de gamme pour femmes rondes. Cette dernière lui fait faux bond quelques mois avant le lancement du projet. Mais Marie-Thérèse ne se laisse pas abattre et trouve une nouvelle entrepreneure pour reprendre le projet à ses côtés. Malheureusement, une fois de plus, le projet n’aboutit pas. Pendant deux ans et demi, elle cherche une activité pour s’occuper, en vain.

« J’ai vite compris que je n’étais pas faite pour la retraite. »

Elle était loin de penser que ses petites habitudes du quotidien la mèneraient à un nouveau projet qui l’épanouirait jour après jour. En effet, c’est au petit matin, en lisant son journal, que Marie-Thérèse voit un encart de l’Adie, une association qui aide les petits entrepreneurs, et qui est à la recherche de bénévoles.

Elle intègre peu de temps après l’association et accompagne les entrepreneurs locaux dans la création et le développement de leur entreprise. Plus tard, elle devient ambassadrice de l’équipe de bénévoles sur le territoire Sud Gironde, co-anime des ateliers avec sa conseillère, participe à l’accueil et à l’intégration des nouveaux bénévoles, assure des rendez-vous de prospection chez Pôle Emploi à Langon. Elle collabore avec sa conseillère à l'instruction de dossiers de microcrédit pour le financement de projets des entrepreneurs.  Aujourd’hui, Marie-Thérèse est bénévole à l’Adie depuis 6 ans.

« C’est la mission que j’ai tenu le plus longtemps dans ma carrière et peut-être même celle que j’ai préférée. Elle correspond vraiment bien à ma personnalité, à ce que j’aime faire. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne