Maude, artisane fleuriste à Quimper

Cela représente pour moi la liberté : celle de créer, de communiquer et de travailler pour des projets qui me passionnent.
Dans le paisible atelier de Maude à Quimper, l’art floral devient un art de vivre. Créatrice de Cotylédon, cette bretonne passionnée nous ouvre les portes de son univers fleuri et éthique.
Artisane fleuriste accomplie avec plus de 13 ans d'expérience, Maude est installée depuis janvier 2023. Sans pas de porte avec vitrine, la jeune femme préfère l’intimité de son atelier ou l’environnement de ses clients pour créer des arrangements floraux uniques.
« Je crée sur commande des arrangements floraux pour toutes les occasions de la vie. »
Son chemin vers l’art floral commence presque par hasard.
« Au détour d’un salon des métiers, je découvre la profession de fleuriste qui me passionne instantanément pour son côté créatif et manuel. »
Diplômée d’un CAP et d’un Brevet professionnel fleuriste, Maude affine son art en travaillant dans diverses boutiques avant de décider de créer son propre atelier.
« Pendant ces années, l’idée de l’atelier germe, l’envie de créer ma propre entreprise et de porter mes valeurs prennent le dessus. »
L’idée de Cotylédon n’est pas née du jour au lendemain. Elle s'est inspirée de fleuristes travaillant en atelier et sur des événements, réalisant qu’elle voulait suivre cette voie.
« La diversité des projets m’a confortée dans l’idée de me lancer sans boutique. Je me démarque en privilégiant, lorsque je peux, les végétaux locaux, majoritairement français et européens. »
Créer une entreprise seule n'est pas sans défis. Se projeter dans la peau d’un.e chef.fe n’est pas toujours aisé. Les responsabilités, la charge mentale et l’insécurité financière des débuts peuvent impressionner. Pourtant, elle surmonte ses doutes.
Grâce au soutien de la Chambre de Commerce et de BGE, elle commence les démarches. L'Adie lui accorde un microcrédit pour des réparations essentielles sur son véhicule professionnel.
« L’Adie m’a permis d’obtenir un financement pour des réparations auto, un indispensable pour quelqu’un comme moi qui travaille majoritairement chez ses clients. »
En 18 mois, Cotylédon a su se faire une place.
« Aujourd’hui, je suis contente du chemin parcouru. Avec un chiffre d'affaires croissant, je peux me permettre de voir plus grand pour l’avenir. »
Elle envisage de diversifier ses offres avec des abonnements et des cartes cadeaux, tout en continuant à partager sa passion à travers des cours d’art floral.
« J’espère pouvoir participer à des projets de plus en plus originaux. »
La jeune entrepreneure souhaite également mettre en lumière ses engagements.
« Le métier de fleuriste est en pleine évolution. À l’atelier, je fais en sorte de raisonner mes achats en privilégiant les productions locales ou des végétaux éternels »
Maude veille à informer ses clients sur la provenance des végétaux et à utiliser des alternatives écologiques aux matériaux polluants.
Pour elle, son entreprise représente bien plus qu’un simple travail.
« Cela représente pour moi la liberté : celle de créer, de communiquer et de travailler pour des projets qui me passionnent. »
Cotylédon est une entreprise jeune, dynamique et résolument tournée vers un avenir durable et respectueux de l’environnement. Et cela, Maude en est fière.