Mégane, entrepreneure accompagnée par l’Adie, crée une activité de detailing professionnel et écologique à Erquy

Les banques n’ont pas cru en mon projet, mais l’Adie, oui
Les banques n’ont pas cru en mon projet, mais l’Adie, oui..
Mégane Letailleur est la fondatrice d’“Excellencevap”, une entreprise de detailing automobile qui allie passion, innovation et respect de l’environnement. Née de son amour pour l’automobile et de la moto, cette activité consiste à utiliser des outils de pointe, des techniques avancées et des produits haut de gamme pour redonner aux véhicules un aspect neuf.
Formée à Paris, Mégane s’est spécialisée dans le nettoyage de véhicules avec une méthode innovante venue des États-Unis : l’utilisation de la vapeur associée à des produits écologiques et biodégradables.
Je suis l’une des seules à proposer ce type de prestation, respectueuse de l’environnement et adaptée aux périodes de restriction d’eau.
Avant de créer son entreprise en 2024, Mégane a travaillé dans la restauration pendant huit ans, puis comme peintre.
Je sentais qu’il était temps de me bouger et de faire de ma passion mon métier.
Consciente de la demande croissante et du peu de concurrence sur son secteur, elle a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
L’Adie a joué un rôle déterminant dans cette aventure, en accompagnant Mégane et en lui accordant un microcrédit pour financer l’achat de sa machine à vapeur.
Les banques n’ont pas cru en mon projet, mais l’Adie, oui..
Mégane intervient directement chez ses clients. Elle a investi ses économies dans un camion et du matériel professionnel, démontrant ainsi son engagement total envers son entreprise.
Aujourd’hui, Excellencevap ne cesse de croître. Mégane reçoit de nombreuses demandes, et prévoit déjà de se perfectionner grâce à une formation complémentaire en polissage, lustrage et rénovation d’optiques.
Je suis du genre ‘tout ou rien’. Alors quand j’y vais, je ne fais pas les choses à moitié !
Récompensée par le prix Coup de cœur du concours régional Créadie, Mégane a reçu une prime de 1000 €, versée en partenariat avec La France Mutualiste, qui servira à financer une partie de sa future formation. Participer à ce concours fut pour elle une façon de donner de la visibilité à son métier, mais aussi d’encourager de nouvelles vocations.
Mégane envisage un avenir prometteur pour Excellencevap. Elle souhaite faire connaître ses savoir-faire « à l’américaine », les transmettre, et prouver qu’on peut réussir avec passion, même quand les portes classiques se ferment.