ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Monique, bénévole à l’Adie, accompagne les futurs entrepreneurs dans la Haute-Loire

Monique, bénévole à l’Adie, accompagne les futurs entrepreneurs dans la Haute-Loire

Temps de lecture : 3 minutes

« Être bénévole à l’Adie, c’est faire partie d’une grande famille. On échange, on partage et on a un objectif commun : accompagner et conseiller les entrepreneurs pour que leurs projets réussissent. »

Monique, âgée de 64 ans, s'est engagée comme bénévole à l’Adie au Puy-en-Velay, dans la Haute-Loire, en janvier 2021. Son parcours professionnel varié, qui l'a vue évoluer en tant qu'infirmière dans le secteur libéral, le privé, le public et l'associatif, puis en tant que spécialiste de la santé au travail, illustre sa passion pour la diversité et son refus de la monotonie.

Durant sa carrière, Monique n'a jamais hésité à changer d'environnement régulièrement, cherchant constamment à se renouveler et à se lancer de nouveaux défis. Dans les années quatre-vingt, elle a fait face à une période difficile en raison de la maladie de son fils, ce qui l'a amenée à mettre sa carrière entre parenthèses. Elle a alors fait un virage inattendu en gérant un casino avec son mari, une expérience qui lui a ouvert les portes de l'entrepreneuriat et de la gestion d'entreprise.

« À l'approche de la retraite, j'ai ressenti le besoin de m'investir dans une nouvelle aventure qui me permettrait de rester active et de continuer à partager avec les autres. La pandémie de COVID-19 a accentué cette quête de sens, et m'a poussée à connaître l' Adie. »

Dans l'association, Monique a comme mission d'instruire les dossiers de financement et de conseiller les futurs créateurs d'entreprise. De plus, elle anime des ateliers et des journées en collaboration avec des partenaires tels que Pôle emploi ou la Mission Locale, apportant ainsi son expertise à un public varié.

Sa riche expérience en tant qu'infirmière en santé du travail a renforcé sa capacité à comprendre divers domaines professionnels et activités, ce qui s'avère précieux dans son rôle actuel comme bénévole à l’Adie.

Mais ce n'est pas tout, Monique est également active au sein de l'association "Les Petites Mains", où elle contribue à la création d'objets artisanaux, dont les profits sont reversés au Téléthon. Elle incarne l'idée que le bénévolat peut prendre de nombreuses formes, chacune d'entre elles apportant sa contribution à une cause noble.

Ce qui anime Monique dans sa mission à l’Adie, c'est le partage. Elle prend plaisir à collaborer avec des entrepreneurs, qu'ils aient déjà un projet bien défini mais butent sur les aspects administratifs, ou qu'ils aient besoin d'un soutien spécifique pour une partie de leur projet. Dans tous les cas, Monique les accompagne avec bienveillance et dévouement.

Sa relation avec Caroline, la conseillère avec laquelle elle travaille, est empreinte de collaboration régulière. Elle échanges aussi beaucoup avec les autres bénévoles. Tous se réunissent autour d'un objectif commun : rendre l'entrepreneuriat plus accessible en zone rurale, un défi que Monique et son équipe relève avec détermination.

Ce qui ressort le plus de l'expérience de Monique à l’Adie, c'est son sentiment d'appartenance à une grande famille. Que ce soit en travaillant aux côtés des entrepreneurs ou en collaborant avec le personnel de l'Adie et les autres bénévoles, elle trouve une source inépuisable de partage et de solidarité. Son engagement rayonne comme une lueur d'espoir dans la communauté, inspirant ceux et celles qui l'entourent à se joindre à cette grande famille du bénévolat.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne