Nadine, bénévole engagée, accompagne les créateurs d'entreprise à Saint-Nazaire

« Je suis fière de voir chez un entrepreneur le bonheur d'avoir pu avancer malgré les difficultés grâce au réseau Adie, composé d'un bel orchestre : conseillers, bénévoles, réseau des créateurs d'entreprise et partenaires. »
En intégrant Airbus en tant qu’assistante du directeur administratif et financier en 1982, Nadine ne s’imaginait pas y rester pendant ses 40 ans de carrière. Elle a poursuivi ses études en administration des entreprises en parallèle de son travail ; ce qui lui a permis de gravir des échelons dans l’entreprise. De la communication interne et externe au management de l'innovation et des compétences, Nadine a occupé plusieurs postes à responsabilités.
« Être au service des autres à l’Adie est énergisant et cela me permet de rester dans le monde de l'entreprise qui fut le mien toute ma vie professionnelle. »
Coutumière du bénévolat, ces nombreuses responsabilités ne l’ont pas empêchée de s’occuper d’autres missions en dehors de son travail.
« Je me suis aussi occupée des valeurs du Conservatoire National des Arts et Métiers pendant 7 ans en parallèle de mon travail à Airbus. »
Aujourd'hui retraitée, Nadine est conseillère municipale, vice-présidente et adhérente de plusieurs associations. Elle s’occupe d’une multitude d’activités bénévoles notamment au sein de l’Adie qu’elle a découvert en 2019 grâce à une amie.
« Elle m'en a vanté les atouts en termes d'aide concrète auprès des micro-entrepreneurs et j'ai dit oui assez rapidement, je venais juste d'être en pré-retraite. »
Nadine met ses compétences et sa bienveillance au service des entrepreneurs.
« J’ai pensé que mon expérience pouvait être utile pour la construction d'un projet. J'ai très vite compris qu’à l'Adie j’allais avoir des missions créatives en toute autonomie et cela m'a séduite, car ce sont les piliers d'une action passionnante. »
Les missions de Nadine au sein de l’Adie sont très diversifiées : accompagnement individuel et collectif via les ateliers de co-développement. Cet espace d’échanges est l'occasion pour les entrepreneurs de nouer de véritables relations avec leurs pairs pour créer du réseau. Elle participe aussi à des forums sur la création d'entreprise et anime les ateliers de découverte des fondamentaux de la micro-entreprise ou encore la formation Atelier Des Solutions.
La capacité de Nadine à tisser des liens et à partager ses connaissances l’a poussée à proposer la mise en place de sessions de co-développement pour offrir aux entrepreneurs un espace de partage.
« Je suis fière d'avoir suggéré le lancement du Co-développement auprès des entrepreneurs pour dynamiser l'accompagnement collectif parce que je crois énormément aux vertus du réseau. Lors des sessions, chacun repart avec des suggestions d'amélioration pour le développement de son entreprise et a également l’occasion d’en donner aux autres. »
Nadine vit son expérience de bénévolat avec beaucoup de motivation et de curiosité.
« C'est une source d'apprentissages et de découvertes. L’Adie nous propose un parcours complet de formations. J'ai découvert dans le passé des outils d'animation et des méthodes de dynamique collective que je suis heureuse de mettre à disposition des entrepreneurs. »
Elle voit l’Adie comme une famille au service des entrepreneurs désireux de réussir leur activité.
« C’est un booster de confiance pour eux et d'énergie pour les bénévoles qui peuvent croiser leurs expériences passées. »
Elle invite les candidats au bénévolat à rejoindre l'Adie pour tout mettre en œuvre afin que chacun puisse réaliser son projet.
« Ce qui les séduira, c’est que l’Adie propose d’échanger en amont avec les bénévoles experts qui deviennent les tuteurs auprès des nouveaux entrants. Cela facilitera leur décision de rejoindre l’association. »