Naomie, coach en développement personnel en entreprise à Aulnay-sous-Bois

« Je fais toujours les choses au carré, j'ai besoin de donner le meilleur de moi-même. »
Naomie a une passion : aider les autres, les accompagner, être présente pour ceux qui la sollicitent. Très jeune, elle multiplie les expériences. Elle commence par être animatrice périscolaire dans son quartier à Montfermeil. À l'âge de 16 ans, elle travaille également dans un service jeunesse et des centres sociaux. Plus plus tard, elle s'oriente dans des structures d’insertion professionnelle, en tant que gestionnaire de résidence auprès des étudiants et jeunes actifs logés, pour devenir aujourd’hui coach professionnelle.
« Je suis la troisième d'une famille de 6 enfants et j'ai toujours travaillé dans l'animation, pendant les vacances scolaires. Après ma licence pro, j'ai signé mon premier CDI à 22 ans, dans une résidence du 12e arrondissement de Paris, mais entre mon engagement total auprès des 68 jeunes pour les aider à trouver un logement au terme de leur bail, les trajets d'une heure quarante aller-retour, la solitude et la pression de la structure... J'ai fait un burn out ».
Après le confinement, les médecins ne recommandant pas la reprise du travail, Naomie, 25 ans, décide de prendre soin d'elle et faire ce qu'elle a toujours eu envie de faire : être coach. Passionnée de développement personnel, elle suit une formation de 12 mois certifiée RNPC, financée en partie par la région Île-de-France.
« Formation terminée, je rencontre l'Adie, via le réseau J’entreprends Au Féminin. Ma conseillère, Mai Nhan, a su m’accompagner et me conseiller pour mes démarches sur l’entrepreneuriat. Grâce à elle, j’ai obtenu une prime de 3 000 € pour les jeunes débutants et un prêt en complément. J’ai pu créer mon entreprise de coaching, Elimona Coaching, et depuis elle m'accompagne et me fait confiance. C'est cela, l'Adie, des personnes qui vous font confiance. Je veux leur rendre cette confiance qu'ils m'ont donnée : tous les mois, je veille pour que le prélèvement passe obligatoirement. »
Le prêt permet à Naomie de se lancer. Elle suit une formation pour créer son site internet, à son image. Elle s'achète ensuite un téléphone pro, s’abonne à une plateforme de formation en ligne pour héberger ses formations et se lance sur le net pour ses premiers coachings. Elle envisage également de se payer une nouvelle formation sur les profils Disc qui lui permettront de travailler sur l'analyse de personnalité. Elle devra toutefois faire une pause et reprendre un CDD pour boucler ses charges.
« J’ai été conseillère en insertion professionnelle à la mission locale pour quelques mois, j'y ai monté des ateliers et expérimenté mes outils de coaching. Je fais toujours les choses au carré, j'ai besoin de donner le meilleur de moi-même. C'est comme en coaching où je propose aux personnes un accompagnement sur 6 semaines pour faire un point complet sur leur projet d'activité ou de création d'entreprise. »
Déterminée et résiliente, Naomie rêve dans dix ans, d'aller très loin avec son entreprise, d'avoir de beaux bureaux, d'autres coachs qui travailleraient pour elle, de donner des conférences et bien sûr, aider plein de gens à trouver leur potentiel.