ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Nathalie, aromatologue en Vendée

Nathalie, aromatologue en Vendée

Temps de lecture : 03 minutes

Pour moi, cette entreprise rime aussi avec liberté ; liberté d'action, de décision, ce sont des valeurs importantes qui contribuent au bonheur pour ma part.

Après avoir exercé avec passion pendant 17 ans dans l'administration du spectacle vivant, Nathalie a ressenti le besoin de faire une pause et de passer à autre chose. C’est alors qu’en 2021 elle s’est tournée vers les huiles essentielles et s’est rendue compte que les odeurs et le végétal l'attiraient depuis toujours. 

Ainsi, Nathalie avait trouvé une nouvelle vocation. Soutenue par un entourage aidant et bienveillant, elle a mûrement réfléchi sa reconversion professionnelle et a fini par changer de voie.

« Mon corps et ma tête me réclamaient de faire une pause et de passer à autre chose. »

Nathalie est aromatologue près de La-Roche-sur-Yon, elle fait du conseil en aromathérapie et en hydrolathérapie. À travers ses prestations, elle a pour objectif : d’aider les personnes à répondre à leurs problématiques en intégrant des huiles essentielles et hydrolats dans leur quotidien ; de sécuriser la pratique de ses clients, de leur transmettre comment et à quelles fins les utiliser ; ainsi que de les guider vers une aromathérapie de bien-être et de plaisir olfactif.

Nathalie propose ses prestations en séances individuelles mais aussi des ateliers collectifs sur différentes thématiques à destination de différents publics.

Afin de se former à ce nouveau métier, elle a suivi une formation initiale longue chez Myrtéa Formation à Clermont-Ferrand. Elle s’est par la suite spécialisée en aroma-oncologie, afin d’accompagner les personnes malades dans leur gestion émotionnelle par exemple. En plus de ces formations, elle a validé une attestation de capacité auprès de l’Institut de la Parfumerie de Grasse (ASFO) sur l’élaboration des compositions parfumantes.

« Comme tout entrepreneur je pense, une entreprise c'est comme un bébé qu'on a fait naître, qu'on alimente, qu'on défend et qu'on a surtout envie de voir grandir. »

Pour se lancer dans cette activité, Nathalie a dû faire un bon nombre de démarches. Bien qu'étant à l'aise sur le plan administratif, elle a suivi avant la création de son entreprise un coaching de 6 mois en collectif pour appréhender la vie d'entrepreneure, pour obtenir des conseils et des outils sur diverses problématiques. Notamment en communication et marketing, des domaines qui constituaient des points de faiblesse chez elle. 

Intégrant un tout nouveau corps de métier, Nathalie a dû se former sur de nombreux aspects. C’est à ce moment-là qu'elle a fait appel à l’Adie, grâce à son crédit, elle a pu financer une partie de ses formations.

Aujourd’hui, elle s’est créé un site internet, une page professionnelle Facebook, ainsi qu’une page Instagram pour son entreprise, elle s’assure de ce fait une bonne présence numérique. Cependant, cela ne suffit pas toujours. Aujourd'hui, Nathalie n’a pas assez de visibilité, elle souhaite donc la travailler en faisant de la prospection et en allant chercher sa clientèle d’elle-même.

« Plus de 6 mois après mon lancement d'activité, je considère que je suis toujours en création ; c’est très enrichissant, c’est un cheminement à la fois personnel et professionnel. »

L’une des grandes qualités de Nathalie est la détermination dont elle fait preuve face aux défis. Selon elle, la création d’entreprise est un combat de tous les jours, elle ne cesse de se réinventer, que ce soit pour la préparation de ses ateliers, ou bien pour la gestion de son entreprise, elle continue de se former en permanence afin de proposer un service de qualité. Nathalie affirme que l’entrepreneuriat est un combat de tous les jours, les difficultés sont quotidiennes et concernent de multiples sujets. Pour surmonter ces épreuves, elle fait preuve de beaucoup de persévérance et d’une grande motivation.

À l’avenir, Nathalie souhaiterait pouvoir proposer des ateliers thématiques pour particuliers dans différents lieux, comme des lieux touristiques pour cet été par exemple. En ce qui concerne les professionnels et les publics ciblés, elle réfléchit à proposer des ateliers avec des personnes âgées, avec des scolaires, ou encore lors de séminaires d’entreprise.

Dans un premier temps, elle pense donc développer son offre et les thématiques de ses ateliers. 

« Je vais y arriver, je n'ai pas fait tout ça pour rien »

C’est ce que Nathalie se répète pour faire face aux défis. Elle sait que les prochaines années vont être intenses en termes de charge de travail mais cela ne la décourage pas. Faire ce qui lui plaît lui apporte beaucoup de plaisir, et quand les retours des clients sont positifs c’est très gratifiant et motivant.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne