Portrait

Nicolas, caviste ambulant en Île-de-France

Originaire de la région bordelaise, Nicolas est devenu caviste ambulante. Il est le seul intermédiaire entre le producteur de vins et l’acheteur. Il livre les vins de petits producteurs sur toute l’Île-de-France.

Temps de lecture : 5 minutes

Originaire de la région bordelaise, Nicolas a hérité de son père le goût du bon vin.

Pendant une dizaine d’années, il exerce comme éducateur spécialisé auprès de personnes qui ont un handicap moteur. Lors de ses congés, il organise des voyages autour du vin. Ainsi, il sillonne les routes de France pour découvrir les différentes régions viticoles et se rend sur différents salons, ce qui lui permet de rencontrer des personnes du milieu et de se construire un réseau solide (œnologues, cavistes, vignerons, sommeliers…).

En 2015, il décide de créer son entreprise « NicoRvino » spécialisée dans les vins et spiritueux.

La première année, il décide de conserver son emploi salarié. Rapidement son affaire tourne et nécessite qu’il y consacre tout son temps.

Afin de financer son stock, il rencontre Nicolas, conseiller Adie à Saint-Quentin-en-Yvelines. Il l’accompagne et lui octroie trois financements.

L’Adie sollicite Nicolas, notamment pour des marchés de Noël chez des partenaires.

«  Je souhaite valoriser les petits producteurs de vin et les faire découvrir à ma clientèle. Je me déplace dans tous les domaines que je recommande, ce qui me permet de proposer des produits de qualité à mes clients », Nicolas Caviste ambulant

Aujourd’hui, Nicolas a une cinquantaine de références avec un cœur de gamme allant de 8 à 15 €. Il renouvelle ses produits tous les mois. Il se déplace chez les producteurs, ainsi, il connaît tous ses produits et est le seul intermédiaire entre le producteur et l’acheteur.

Nicolas livre sur toute l’Île-de-France. Le client n’a donc qu’à consulter le catalogue à distance puis à contacter Nicolas, qui se fera un plaisir de donner des conseils sur les derniers arrivages et de planifier une date de livraison.

Il a pour projet d’élargir sa gamme de produits en y intégrant des vins portugais et espagnols.

Découvrez son site web


Je partage ce portrait :

Celles et ceux qui font l'Adie