ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Noémie, créatrice d’une entreprise de maroquinerie et bagagerie à Villefranche-sur-Saône

Noémie, créatrice d’une entreprise de maroquinerie et bagagerie à Villefranche-sur-Saône

Temps de lecture : 2 minutes
« Arrivée à l’âge de la quarantaine, je me suis dit que c’était le moment ou jamais pour réaliser ce projet fou et passionnant. »

Noémie est une entrepreneure autodidacte. Elle a toujours été entourée par des femmes passionnées de couture. Après un master en anthropologie urbaine, Noémie voyage et commence, à son tour, la couture en Slovaquie. Animée par l’envie d’entreprendre, de créer, et encouragée par son entourage, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale ! Avec son entreprise “Rue Désirée”, Noémie souhaite remettre au goût du jour le cuir dans une logique de “slow fashion”. 

« Le cuir est un matériau qui traverse les années, des pièces toujours porteuses d’une histoire et qui se transmettent de génération en génération. » 

Elle commence donc à créer des chapeaux, des sacs, des accessoires tout en se formant professionnellement. Elle crée son site Internet, apprend à prendre des photos, à utiliser les logiciels de montage...

« Entreprendre demande d’être polyvalente, surtout aux débuts et c’est une qualité qui me représente. »  

Pour être accompagnée dans son processus de création d’entreprise, Noémie fait appel à la CCI et au groupe Lyon Can Do It. Sa rencontre avec l’Adie lui permet d’augmenter son capital et d’acheter des matières premières pour concrétiser son projet. 

Aujourd’hui, malgré les difficultés liées à la crise, "Rue Désirée" est distribuée dans plusieurs boutiques françaises et portugaises. Afin de répondre à la demande croissante et s’adapter au marché, Noémie travaille avec un atelier en Slovaquie, le pays où tout a commencé ! 

« Mon entreprise est un moteur et sa réussite est capitale. Je suis, depuis 10 ans, habitée par ce besoin de me réaliser professionnellement et le projet Rue Désirée en est l’aboutissement. » 

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne