ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Pascal, 53 ans, pêcheur à Poya en Nouvelle Calédonie

Pascal, 53 ans, pêcheur à Poya en Nouvelle Calédonie

Temps de lecture : 4 minutes

Que ce soit pour acheter me lancer, acheter mon bateau ou m’aider à résister à la crise, j’ai toujours pu compter sur ma passion et le soutien de l’Adie.

Pour Pascal , la pêche est bien plus qu’un métier : c’est une véritable passion qui l’anime au quotidien depuis son enfance. 

Pendant des années, pourtant, il  travaille d’abord dans un centre minier de la Province Nord, jusqu’à devoir s'arrêter à la suite d’ un accident du travail en 2013. C’est à ce moment qu’il décide de se tourner vers l'entrepreneuriat.

L’aventure débute en 2016, lorsqu’il lance sa patente. Pour donner vie à son projet, il se tourne une première fois vers l’Adie qui lui accorde un financement pour investir dans les équipements nécessaires au lancement de son activité de pêche et vente de poissons.

Dans le lagon, Pascal pêche des thons, des poissons perroquet, des carangues et de temps en temps, des crabes. 

En 2022, il franchit une nouvelle étape en sollicitant à nouveau l’Adie pour l’aider à financer l’acquisition d’un bateau. 

En parallèle, pour diversifier ses revenus et couvrir ses charges, il crée avec sa compagne un centre de montage de pneus.

L’année 2024, marquée par la crise économique, entraîne  une forte baisse du pouvoir d’achat des Calédoniens fait souffrir son chiffre d’affaires. 

La crise politique qui survient en mai avec les émeutes qui secouent le territoire  et mettent au ralenti l’activité économique, porte un coup supplémentaire à son entreprise, entraînant une chute drastique de ses revenus.

Face à un accès aux matériaux indispensables de plus en plus complexe et coûteux et une concurrence de plus en plus rude, gonflée par des pêcheurs informels de plus en plus nombreux qui cherchent un moyen de nourrir leur famille, l’activité de Pascal survit au jour le jour, en cherchant des solutions pour tenir le coup.

Malgré l’adversité, Pascal n’envisage pas un seul instant d’abandonner. 

“Je ne baisserai pas les bras, il y a toujours une solution. Et je n’hésite pas à partager mes difficultés, car on peut toujours être surpris par le soutien que l’on trouvera."

Pendant cette période difficile, l'Adie l’accompagne et lui apporte une nouvelle fois son appui pour financer la trésorerie et les investissements nécessaires pour adapter son activité à la situation.

Grâce à ce soutien, l’activité de Pascal reprend doucement. Bien que conscient que l’avenir de son activité dépend largement de la situation économique générale du pays, il continue , en attendant, de travailler avec persévérance et résilience, en cherchant de nouveaux moyens de se démarquer.

Il essaie de communiquer davantage à travers des flyers, des affiches et les réseaux sociaux.

Sa force pour continuer, Pascal la puise dans son inébranlable  passion. 

"La pêche, c'est plus qu'un métier, c'est une passion. Quand on aime ce qu'on fait, on trouve toujours la force de continuer."

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne