Pascal, responsable des bénévoles pour la Lorraine et la Champagne-Ardenne à l'Adie

« L’esprit de l’Adie est d’échanger. J’aime le fait d’être en contact permanent avec des gens très différents, que ce soit les bénévoles, les salariés ou les entrepreneurs. »
Pascal est bénévole à l’Adie en Grand Est depuis plus de 5 ans. Avant, il était fonctionnaire dans les collectivités locales, responsable de la circulation des transports dans sa métropole.
Après son départ à la retraite, Pascal cherche à mettre à disposition son réseau et son savoir-faire au profit d’une association. C’est son amie Annie, déjà bénévole à l’Adie qui lui parle de l'association.
« Annie m’a dit : "il faut que tu viennes, ça va te plaire !" Alors j’ai profité d’une journée portes ouvertes pour me rapprocher des équipes, et depuis je suis heureux à l’Adie ! »
Pascal apprécie travailler avec les salariés mais aussi avec d’autres bénévoles qui ont des compétences très diverses, dans l’industrie, la comptabilité, le commerce, la communication...
« On est une équipe de bénévoles très soudée et l’intérêt de notre équipe c’est qu’on a un peu chacun nos spécialités, mais quand il y en a un qui part en vacances, les autres peuvent faire le suivi aussi. »
Sa principale mission en tant que bénévole est d’aider les entrepreneurs à réaliser le chiffrage de leur projet avant la création de leur entreprise. Puis, les suivre pour les aider à évoluer. Et c’est la détermination des entrepreneurs qui motive le plus Pascal à les accompagner, les guider et les aider.
« Il y a de créateurs qui progressent énormément. Par exemple, David, un installateur de piscines qui m’a récemment appelé parce que son activité va très bien et qu'il doit changer son statut ! »