Pascale, designer de meubles

« C’est bien qu’il y ait des structures comme l’Adie pour nous aider à créer notre projet. »
Pascale a toujours aimé travailler de ses mains et c’est tout naturellement qu’elle a suivi une formation d’Arts Déco à Paris. La jeune femme a ensuite effectué son apprentissage chez un ébéniste.Â
« J’ai été salariée pendant 2 ans mais je n’ai pas supporté. A un moment donné, il faut investir du temps pour créer son entreprise. »
Pascale décide alors de se lancer à son propre compte, dans la création de meubles, sa véritable passion. Elle s’installe dans un atelier d’Aubervilliers où elle se forme une clientèle au fur et à mesure, par le biais du bouche-à -oreille principalement. C’est une amie tapissière qui lui fait connaître l’Adie. Pascale obtient alors un prêt de 6 000€ qui lui permet de financer son combiné, une raboteuse-dégauchisseuse. Elle a également été accompagnée par un bénévole de l’Adie à Saint-Denis sur les aspects comptables lors d’une session Adie montage.
« La formation de l'Adie aide à se poser des questions qu’on ne se pose pas forcément, à cadrer le projet. C’est bien qu’il y ait des structures comme l’Adie pour nous aider à créer notre projet. »
Pascale a créé un site internet pour exposer ses premières réalisations. Début 2016, elle a emménagé dans un atelier à Saint-Ouen, plus grand que le précédent. A long terme, elle souhaiterait se consacrer entièrement à la création de sa propre ligne de meubles.Â
Publié le 2/04/2019