Portrait

Patrice, conteur en roulotte dans le Gard

« Le changement est stimulant, j'ai donc envisagé ce changement d'activité comme un nouveau défi. »

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a les livres que l’on dévore, et il y a ceux qui nous dévorent. Patrice est de ceux-ci. 

Libraire pendant plus de dix ans sur l'Île de la Réunion, ce véritable mordu de littérature a fait le choix en 2008, de se lancer dans une aventure aussi originale que passionnante : fonder l’Auberge des Légendes, dans le Gard. 

Cette roulotte-librairie itinérante totalement vêtue de bois, se déplace sur les festivals, fêtes thématiques, médiévales, établissements scolaires et autres salons, afin de transmettre aux petits et grands sa passion des contes et légendes. 

Puis, face à l’évolution du marché du livre, Patrice s’adapte. Il décide d'arrêter son activité de libraire pour se concentrer sur l'animation de son théâtre mobile.

Malheureusement, la crise sanitaire touche de plein fouet son activité professionnelle : toutes les manifestations et spectacles vivants sont interdits. C’est pourquoi Patrice se tourne vers l’Adie. 

« C’était la fin d’un beau chapitre, mais certainement pas la fin de l’histoire. » 

Après un premier rendez-vous obtenu en août 2020, Patrice obtient très rapidement une aide financière. Grâce à elle, celui que l’on appelle “le Colporteur”, peut lancer une large campagne de communication et financer l’édition de son propre conte. Avec ce financement, Patrice effectue également des travaux d’envergure dans sa roulotte afin de l’adapter définitivement à son activité de conteur itinérant. 

En définitive, Patrice nous prouve que pour bien tourner la page, il faut manier avec subtilité la passion et la détermination.

En 2021, il est mis à l’honneur par l’Adie, puisqu’il remporte le concours Créadie Occitanie dans la catégorie senior. 

Suivez les aventures du “Colporteur” sur son site internet


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui ont fait l'Adie