ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Paulette, vente de produits cosmétiques naturels en Nouvelle Calédonie

Paulette, vente de produits cosmétiques naturels en Nouvelle Calédonie

Temps de lecture : 2 minutes
« J’aurais pu me lancer plus tôt mais j’avais peur de sortir du salariat. »

Après de années de travail dans le domaine de la restauration, Paulette n’a qu’une idée en tête : ralentir et se créer un mode de vie plus en phase avec la femme qu’elle est devenue.

« J’étais épuisée par ce rythme très dur pour mon corps et pour ma vie sociale. »

Elle a une idée : elle qui utilise depuis des années des produits cosmétiques naturels venus du Vanuatu, aimerait partager ce trésor mélanésien avec le public calédonien.

Paulette ne se fait pas confiance tout de suite : les démarches lui font peur et elle se demande si elle sera capable de mener son projet à bien.

Avec le soutien de son conjoint, elle décide de se lancer petit à petit, tout en conservant son emploi salarié, afin de tester son activité.

« J’ai commencé en secret, sans en parler à personne. Il n’y avait que mon compagnon qui était au courant et qui m’a aidée au début en livrant les commandes. »

Huile de coco, de tamanu ou de nangae, savons et lessive artisanale… Paulette importe des produits du Vanuatu et vend des produits typiques de Nouvelle-Calédonie qui trouvent rapidement leur public.

« En fait, j’aurais pu me lancer plus tôt mais j’avais peur de sortir du salariat. J’aime mes produits donc ce n’est pas compliqué pour moi de les promouvoir. Du coup, c’est plus rentable et épanouissant que la routine de mon travail salarié. Je ne pensais pas que ce serait aussi facile ! » 

Quand son CDD dans la restauration prend fin avec la crise sanitaire, Paulette décide d’officialiser son entreprise en ouvrant sa boutique en ligne Nakupa Shop. En mai 2021, elle demande un microcrédit à l’Adie, qui finance son stock et sa trésorerie. C’est un pas qu’elle a du mal à franchir, par peur de voir trop grand. « Si j’échoue, je ne veux pas faire peser cette responsabilité sur mes proches »

Devant le succès de son activité et sa capacité à surmonter les premières difficultés de la création d’entreprise, sa tendance à l’auto-censure s’efface peu à peu.

« Aujourd’hui, mes projets de développement sont nombreux. J’aimerais avoir une boutique physique, acquérir une voiture de livraison et recruter un employé. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne