ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Pélagie ouvre sa boutique de produits exotiques en Auvergne

Pélagie ouvre sa boutique de produits exotiques en Auvergne

« Mon entreprise me permet d’être indépendante. Elle m’apporte beaucoup de liberté et de plaisir !  »

À 46 ans, Pélagie, mère de famille de 3 enfants originaire de Côte d'Ivoire, sans diplôme et sans capital, crée son entreprise et ouvre une boutique de produites exotiques.

En septembre 2019, Pélagie installe sa boutique de produits alimentaires et cosmétiques africains et antillais, Rêves exotiques, au Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Une gageure pour celle qui a trouvé refuge en France en 2005, après avoir fui la guerre civile dans son pays, avant d’entamer une nouvelle vie à Lyon, puis en Haute-Loire où elle rejoint son futur mari. Pélagie s’acclimate peu à peu à sa nouvelle existence et travaille, pendant de nombreuses années, dans le bureau de tabac de son conjoint, jusqu’à leur séparation.

« Après mon divorce, je me suis retrouvée sans emploi et j’ai souhaité passer mon permis de conduire afin d’avoir une chance de reprendre une activité. »

Alors qu’elle patiente pour prendre une leçon de conduite au Puy, elle constate qu’il n’existe aucun commerce de produits africains dans la capitale du Velay.

« Ce fut le déclic, c’est là que j’ai envisagé de créer ma propre boutique de produits exotiques. »

Si Pélagie a peu confiance en elle, elle s’engage pourtant courageusement dans un parcours classique de future entrepreneure.

« Je n’ai pas fait d’études et je ne maîtrise pas toujours très bien le français »

La mère de famille suit alors une formation de trois mois à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire qui valide son projet, estimant qu’elle a le potentiel suffisant pour se lancer. Elle reçoit également le soutien de son entourage et de l’Adie, qui finance son projet.

Pélagie bénéficie d’un microcrédit de l’association, pour l’aménagement de sa boutique, et d’une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui viennent compléter l’aide qu’elle a reçue de l’Agefiph, organisme de soutien de l’emploi des personnes handicapées.

« L’Adie m’a également contactée régulièrement pendant la crise sanitaire et continue à le faire… C’est un appui important pour moi. »

Aujourd’hui, Pélagie a retrouvé confiance en elle, et fait des projets : l’embauche d’un salarié, le développement d’une activité de vente à emporter, un changement de statut juridique…. Rejointe par sa dernière fille, elle habite à proximité de sa boutique.

« Nous arrivons à vivre de mon activité et je suis très sereine par rapport à l’avenir ! »

Et en plus, elle vient de décrocher le Prix Rebond du concours Créadie 2022 dans sa région. Un prix qui récompense les créateurs Adie qui ont fait preuve de ténacité pour lancer leur activité. Une distinction parfaitement méritée !

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne