Portrait

Philippe, conseiller à Nancy

« L’Adie c’est une somme d’énergies, de volonté et d’engagements qui permettent à des personnes de concrétiser leur projet »

Temps de lecture : 3 minutes

Philippe est ce que l’on appelle un fidèle ! Arrivé à l’Adie en tant que stagiaire, il ne l’a plus quittée. Après un master microfinance, c’est tout naturellement que Philippe cherche à réaliser son stage de fin d’étude au sein de l’Adie.

« L’Adie c’est une somme d’énergies, de volonté et d’engagements qui permettent à des personnes de concrétiser leur projet »

En 2006, il rejoint l’antenne de Melun puis est embauché pour un CDD de 6 mois à Clermont-Ferrand avant de devenir conseiller à Reims pendant 7 ans. Avant de rejoindre sa famille à Nancy en 2015 en tant que conseiller microcrédit, Philippe réalise un véritable tour de la France, au cours duquel il se forge une conviction : Je suis persuadé que le développement économique passe par l’entrepreneuriat” À travers ses expériences dans différentes villes françaises, Philippe accompagne beaucoup de créateurs de Quartiers Politique de la Ville et de centre-ville. Cette diversité lui plaît et lui permet de contribuer à changer le regard sur les quartiers.

« Les gens ne voient souvent que la violence. Mais il y a aussi beaucoup d’énergie et de personnes qui souhaitent s’en sortir. A l’Adie, nous sommes un acteur central au cœur de ces quartiers en jouant un rôle de tremplin pour leurs projets. »

Ce qui lui plaît le plus dans son métier, c’est d’accorder une écoute bienveillante et de trouver des solutions. Et leur dire que c’est possible à partir du moment où on est accompagné !

Dans les quartiers, Philippe travaille accompagne également beaucoup la formalisation et le développement de petites activités génératrices de revenus. Pour cela, il se déplace très régulièrement à la rencontre ses habitants et des acteurs locaux, non seulement pour promouvoir les actions de l’Adie mais aussi pour informer sur les procédures et les avantages liés à une activité déclarée.

« C’est une satisfaction pour nous de voir qu’avec de la détermination et un coup de pouce de l’Adie, les créateurs d’entreprise que nous accompagnons peuvent faire des merveilles. Notre mission c’est de leur mettre le pied à l’étrier et de leur permettre d’aller de l’avant. C’est un plaisir de voir que l’on est utile ! »


Je partage ce portrait :

Celles et ceux qui ont fait l'Adie