Portrait

Pierre, en alternance à l'Adie en Franche-Comté

« C’est génial de croiser autant d’entrepreneurs, quand on a soi-même un projet d’entreprise ? »

Temps de lecture : 2 minutes

Pierre, 24 ans, est en alternance à l’Adie en gestion de projet à l’Adie depuis début 2020.

Après un premier master en développement opérationnel, Pierre décide de s’engager dans un nouveau master en management de projet.

À la recherche d’une alternance, il passe un entretien avec Marion, la directrice territoriale de Bourgogne Franche Comté fin 2019 et démarre ses missions à l’Adie en février 2020, quelques semaines à peine avant le premier confinement.

«  J’ai toujours eu beaucoup de mal avec les grandes entreprises. Ici, c’est une association, à taille humaine.  Il y a une bonne entente dans l’équipe, et beaucoup de transparence. »

Ses missions ? Développer la formation « Je Deviens Entrepreneur » en Franche Comté. Avant son arrivée, elle n’existait pas encore dans la région. Pierre l’a mise sur pied à Besançon, et prévoit maintenant de la développer à Dijon.

Concrètement, cela consiste à trouver le lieu où va se dérouler la formation, trouver des partenaires et des bénévoles pour animer les sessions, s’approprier le matériel pédagogique, et bien sûr recruter des participants !

« Je peux vraiment mettre en pratique ce que j’apprends en cours. J’échange beaucoup avec les conseillers Adie aussi, ce sont eux qui m’orientent les entrepreneurs qui ont besoin d’accompagnement. »

Pierre nourrit lui aussi un projet de création d’entreprise, et est heureux de son expérience à l’Adie.

« Je n’aurais pas pu trouver mieux ! En formation, je rencontre des profils très différents, avec des projets d’entreprise variés. J’ai aussi beaucoup d’opportunités ici : en termes de réseaux, et de carrière ! » 


Je partage ce portrait :

Celles et ceux qui font l'Adie