Prescillia est la gérante de deux instituts de beauté dans le Sud de La Réunion

« Je suis la preuve qu’on peut y arriver avec du travail, de la persévérance et du soutien. »
À 34 ans, Préscillia incarne une nouvelle génération de cheffes d’entreprise réunionnaises : déterminée et fonceuse. À la tête de deux instituts de beauté, Deevah Nails & Beauté à La Ravine des Cabris et Luxurious Beauty by P à La Rivière Saint-Louis, elle prouve qu’avec du courage, de la rigueur et le bon accompagnement, tout est possible. Son aventure entrepreneuriale, lancée en 2022, a été rendue possible avec le soutien de l’Adie, qui l’a financée et conseillée à chaque étape clé. Originaire du Tampon et maman de deux enfants, Préscillia obtient en 2018 un CAP esthétique, cosmétique et parfumerie. Rapidement embauchée comme esthéticienne, elle se forme sur le terrain, dans plusieurs salons.
« Je suis très vite devenue responsable, je gérais tout, les plannings, la compta, les stocks, le personnel. Il ne me manquait plus que le statut de cheffe d’entreprise. »
Cette expérience de gestion, combinée aux encouragements de ses clientes.
« Si tu ouvres, on te suit », fait germer une idée, créer son propre institut. « Je voulais tenter l’expérience. Dans tous les cas, je n’avais rien à perdre et tout à apprendre. »
En 2022, malgré un bébé de six mois à la maison, elle monte son projet dans la discrétion.
« Je n’en ai parlé à personne, je voulais faire la surprise à mon entourage une fois que tout serait en place. »
L’une des premières étapes : trouver un local. Une fois le lieu trouvé, elle établit un business plan solide mais se heurte à un manque de moyens financiers. C’est à ce moment-là qu’intervient l’Adie, sur les conseils de son frère, également entrepreneur accompagné par l’association.
« J’ai pris rendez-vous à l’agence du Tampon avec ma conseillère, Emeline. Elle a cru en mon projet et m’a proposé un microcrédit pour m’aider à lancer mon institut. »
Le financement de l’Adie lui permet de démarrer son activité dans de bonnes conditions. Mais comme pour beaucoup d’entrepreneurs, la première année n’est pas sans difficulté.
« Je me suis un peu perdue dans les charges et les cotisations. Heureusement, l’Adie a été présente. J’ai pu bénéficier d’un refinancement, qui m’a permis de stabiliser ma trésorerie. »
Aujourd’hui, Préscillia travaille à temps plein, a embauché deux salariées en CDI, et a ouvert un second institut, qu’elle a pu autofinancer grâce aux bons résultats du premier. Son activité s’est diversifiée : ongles, épilation semi-définitive, soins du visage, massages, extension de cils. Elle est même montée sur les podiums, en décrochant la 3e place au championnat international d’onglerie en Finlande en 2023. Son ambition ne s’arrête pas là.
« Mon rêve serait d’avoir deux salariées par institut et de me consacrer au management. Ne plus être dans la pratique, mais dans le management. »
Pour elle, l’entrepreneuriat est un vrai dépassement de soi. « On ne naît pas cheffe d’entreprise, on le devient. » Elle a eu l’occasion de témoigner auprès de porteurs de projet lors de la formation « J’entreprends avec l’Adie », pour partager son expérience sans filtre.
« J’explique que ce n’est pas toujours facile, mais que c’est possible. Je suis la preuve qu’on peut y arriver avec du travail, de la persévérance et du soutien. »
Le parcours de Préscillia inspire. Parce qu’il est vrai. Parce qu’il est parti de peu. Parce qu’il montre que le courage peut mener loin, surtout lorsqu’il est accompagné. Alors, si vous aussi vous avez un projet, une envie, un rêve entrepreneurial... n’attendez pas. Osez. L’Adie est là pour vous aider à le concrétiser. Suivez les deux instituts sur Facebook : @Deevah Nails et Beauté @Luxurious Beauty by P