Portrait

Romane a créé son entreprise de transport de marchandises légères

« Rien n’est impossible. »

Temps de lecture : 2 minutes

Spécialisée dans le transport de marchandises légères à Paris, Romane mise tout sur la méthode B to B.

Diplômée d’une licence en droit et en économie et d’un IUT, Romane est une femme qui s’est essayée à de nombreuses professions. Visual Merchandiser, comptable, assistante de direction, manager. Elle a travaillé dans de nombreux secteurs : mode, entreprises, start-up, associations et aujourd’hui le transport. Mère de deux enfants, elle est déterminée, volontaire et impliquée. Elle veut prouver que l’on peut venir d’un « quartier prioritaire » et créer sa propre vision de l’avenir.

C’est pourquoi, suite à une liquidation judiciaire, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle trouve du soutien dans son entourage. Et c’est par le métier de son mari, chauffeur-livreur, que Romane se lance dans le transport de marchandises en créant NOSA TRANSPORT. Comme elle est au chômage, elle ne peut solliciter une demande de prêt à sa banque, elle se tourne alors vers l’Adie qui lui permet de régler les premiers salaires de ses employés.

Cependant, l’activité de transport de marchandises implique de nombreuses règlementations et autorisations. De plus, il est difficile lorsque l’on est une femme de s’imposer dans un milieu essentiellement masculin. Mais à force de persévérance, ses compétences logistiques et ses talents de manager, Romane a gagné le respect de ses employés.

Elle emploie aujourd’hui 15 personnes dont 10 en CDI, la demande est toujours plus croissante car son concept de livraison de petites marchandises à moto est novateur. Romane croit très fort en l'avenir de son entreprise.

Pour l’avenir, Romane veut continuer à développer NOSA TRANSPORT en investissant dans de nouveaux véhicules, et dans l'acquisition d'un local. Elle souhaite également développer l’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires en s’alliant à des associations chargées de l’insertion par l’activité économique. Et même si elle ne se verse pas encore de salaire, Romane en est sûre et nous aussi, son activité va se pérenniser.

Retrouvez toutes les activités de Romane sur LinkedIn.


Je partage ce portrait :

Celles et ceux qui font l'Adie