Rudy et Alexandre ont ouvert leur agence immobilière à Nemours

« Ça a été une étincelle financière, sans l’Adie je ne sais pas où en serai notre projet. On a senti le soutien avec des gens qui croient en nous et en notre projet »
Rudy a créé un agence immobilière nommée Era, située à Nemours. Il a créé l’antenne avec Alexandre et en sont tous les deux codirigeants.
« Nous faisons de la transaction immobilière et pas de la gestion locative » précise-t-il.
Rudy pratiquait le parkour depuis 1998 et Alexandre donne des cours de taekwondo depuis 12 ans. Les deux sportifs se sont rencontrés à la caserne de pompier où ils étaient volontaires.
Ils lisaient les mêmes livres sur l’investissement immobilier.
« On a une sorte de complémentarité. Dans le parcours d’un entrepreneur c’est ce qui fait écho : Les obstacles et le combat. On s’est lancés chacun dans l’investissement. En rencontrant le directeur de l’agence Era, nous avons appris qu’il souhaitait revendre. Il nous a décrit l’envers du décor et nous a motivé à nous lancer » affirme Rudy.
Bien qu’il ait expliqué qu’une crise allait « leur tomber sur la tête, car l’immobilier, c’est cyclique », Rudy et son collègue ont gardé espoir :
« Ça ne nous a pas empêché de nous lancer car on y croyait tellement, c’était un défi ».
Sans réelle légitimité professionnelle, les deux agents immobiliers se sont formés sur le tas.
Avec un entourage motivant mais ayant un peu peur, Rudy et Alexandre ont reçu aussi des avis de confrères, voire de concurrents.
« Ils ont dit que c’était une très bonne chose mais courageux, car la crise nous est tombée dessus dès l’ouverture de l’agence ».
De multiples démarches leur ont permis de lancer leur activité : des formations diplômantes pour avoir la carte d’agent immobilier, l’immatriculation, le contrat de franchise avec Era France et l’étape la plus cruciale reste l’argent.
« C’est là qu’est intervenu l’Adie, ça nous a permis de financer une partie de l’activité, décrit Rudy, grâce au microcrédit de 10 000 € contracté en septembre 2021. Ça a été une étincelle financière, sans l’Adie je ne sais pas où en serai notre projet. On a senti le soutien avec des gens qui croient en nous et en notre projet ».
Le parkoureur ne compte pas s’arrêter là.
« L’agence a pris son envol, on a reçu le classement de toutes les agences Era France et sur le mois de février on était 4e de France en compromis de vente signé, bien qu’on se continue à se développer. Pourquoi pas ouvrir une future salle à Fontainebleau, juste à côté de Nemours. Ouvrir une agence sans maisons, c’est comme ouvrir une boutique sans produits. Néanmoins, on a vraiment su se créer notre chemin et tirer notre épingle du jeu. Un notaire nous a même dit, si vous survivez à ça vous survivrez à tout. Notre entreprise c’est un véhicule, il nous permet d’aller là où on a décidé d’aller ».